Du RAW non traité à l'image parfaite
Avez-vous un appareil photo reflex ? Alors, vous avez la possibilité de photographier en RAW. Un fichier RAW est la photo originale, dotée de toutes les informations d'image originales. Un fichier qui doit encore être édité avant qu'il puisse être affiché en JPG, PNG, EPS, TIFF ou autre format de fichier photo. Parfait pour ceux qui veulent retoucher leurs images. Quels sont les avantages des fichiers .raw ? Et comment pouvez-vous éditer un fichier RAW ?
Un fichier RAW est, comme son nom l'indique, un fichier brut, reconnaissable à l'extension .raw. Les lettres « RAW » ne sont donc pas une abréviation - comme c'est le cas pour JPG, PNG, GIF, EPS et de nombreux autres formats de fichier - mais une traduction littérale de « brut ». Le RAW est apparu en même temps que l'appareil photo numérique. Les images de ces appareils sont donc également enregistrées en .raw. Elles présentent les données brutes et non traitées des photos.
De nombreux appareils photo numériques offrent aujourd'hui l'option de prendre des photos en JPG ou en RAW. La différence ? Un fichier JPG est en fait une photo prête à l'emploi. Le fichier est déjà compressé. Vous pouvez donc faire quelques petits ajustements, mais en fait, c'est « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Un fichier RAW est un morceau d'information non traitée, extrait de votre appareil photo. Avec cela, vous pouvez perfectionner votre photo jusqu'au moindre détail. Supposons qu'une photo soit beaucoup trop claire ou trop sombre. Avec un JPG, il y a peu de choses que vous pouvez changer. Dans le cas d'un fichier RAW, vous pouvez relativement facilement en faire une photo ensoleillée et éclatante. Qu'est-ce qui est mieux : photographier en JPG ou en RAW ? La réponse à cette question est : le JPG est simple et rapide, le RAW prend du temps mais offre la meilleure qualité.
Vous avez besoin d'un visualiseur RAW ou d'un programme graphique pour pouvoir ouvrir les fichiers RAW. Lors de l'achat de l'appareil photo numérique, vous recevez souvent un logiciel gratuit qui vous permet d'ouvrir et d'éditer les fichiers RAW. D'autres programmes (payants) qui permettent d'ouvrir la plupart des fichiers RAW sont Adobe Photoshop Elements, Corel Paintshop Pro, Adobe Lightroom et Corel AfterShot.
Créer un fichier RAW, comme dit précédemment, se fait avec un appareil photo numérique. Chaque appareil photo reflex a cette option. Avec les programmes mentionnés ci-dessus, vous pouvez éditer votre fichier RAW pour obtenir l'image finale parfaite. Malheureusement, il n'est pas possible de fournir des fichiers RAW pour votre impression chez Printdeal.be. Mais pas de souci ! Avec un programme de retouche photo, vous enregistrez facilement votre photo en JPG, TIFF ou – encore mieux – en PDF prêt pour l'impression. Et là, nos imprimeurs savent quoi faire !
Norme anti-feu B1 est la classification des produits qui sont difficiles à enflammer. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'est-ce que la norme DIN 4102 ?