JPG : un fichier parfait pour le web, moins adapté pour l'impression
Le fichier JPG est le format le plus connu et le plus utilisé pour les photos. Quelques clics sur votre ordinateur vous garantiront de trouver des JPG. Vous pouvez les reconnaître à l'extension .jpg ou .jpeg à la fin. Mais qu'est-ce qu'un JPG précisément ? Peut-on l'utiliser pour l'impression ? Quelle est la différence entre JPG et JPEG ? Et avec quels outils peut-on créer un fichier .jpg soi-même ?
JPG signifie Joint Photographic Experts Group et est de loin le type de fichier le plus connu pour les photos. Un JPG est un format compressé. Certains le nomment 'compressé', d'autres 'aplati'. Quoi qu'il en soit, au moment où vous transformez par exemple un fichier AI ouvert avec plusieurs couches en JPG, ces couches sont fusionnées. Un JPG est donc beaucoup plus petit, ce qui en fait un excellent type de fichier pour la publication en ligne. Pour l'impression, un JPG est généralement moins adapté. Cela est possible, mais la résolution doit être suffisamment élevée. Vous souhaitez quand même fournir un fichier JPG pour une affiche, un flyer, une carte de visite ou autre impression ? Utilisez alors une image JPG avec une résolution d'au moins 300 DPI.
Conseil de lecture : Comment calculer la résolution de mon fichier ?
Vous avez peut-être remarqué que la lettre 'e' de 'Joint Photographic Experts Group' manque dans l'abréviation JPG. Cela est dû au fait que le fichier JPG existait déjà à l'époque de MS-DOS, quand les extensions de noms de fichiers ne pouvaient contenir que trois caractères au maximum. Comme nous pouvons aujourd'hui utiliser plus de caractères, le 'e' est souvent ajouté. JPG et JPEG sont par ailleurs exactement la même chose.
Les fichiers JPG sont faciles à ouvrir. Tout programme supportant les images peut afficher un JPG. Votre ordinateur ouvre toujours une image JPG dans le programme standard configuré pour afficher les photos : Windows Photos, par exemple. Vous souhaitez changer cela ? Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez le programme souhaité sous 'ouvrir avec'.
Pour créer une image JPG soi-même, on peut utiliser un programme de retouche photo. Adobe Photoshop en est un exemple bien connu, mais il existe également des outils en ligne pour créer et modifier des JPEG. Là encore, agrandir et modifier des fichiers JPG entraîne une perte de qualité et ne profite souvent pas à la photo. Pour créer un JPG, vous pouvez convertir un autre type d'image - un PNG, par exemple - en JPG, mais il est aussi possible de concevoir une image soi-même.
Norme anti-feu B1 est la classification des produits qui sont difficiles à enflammer. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'est-ce que la norme DIN 4102 ?