Se démarquer avec le mouvement sans fin d'un GIF
Le GIF est un format de fichier qui prend en charge à la fois les images statiques et animées. Ces vidéos silencieuses sont généralement composées de 256 couleurs et se jouent indéfiniment en boucle. Le GIF a été introduit il y a plus de 30 ans mais a récemment fait un grand retour. Les fichiers GIF sont particulièrement adaptés pour capturer l'attention de votre public cible, raconter l'histoire de votre marque ou clarifier quelque chose.
Le tout premier fichier GIF a été créé en 1987 par Steve Wilhite. En tant qu'ingénieur pour CompuServe, il a développé le fichier pixel pour échanger des photos en ligne. Un GIF est un petit fichier compressé qui se charge rapidement, même avec peu de MB. Dans les années 80, cela pouvait parfois poser problème. Dans les années 90, les GIF sont devenus extrêmement populaires et nous avons vu de nombreux sites web remplis de photos animées. L'engouement a diminué pendant un moment, mais de nos jours, nous les voyons partout à nouveau. Les fichiers GIF sont particulièrement populaires sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram et dans les articles de blog. Anecdote intéressante : Wilhite a reçu un Webby pour l'ensemble de sa carrière en 2013 pour son invention.
Les lettres GIF signifient Graphics Interchange Format. C'est un format de fichier graphique composé de pixels. La caractéristique principale d'un GIF est la possibilité de créer un mouvement sans fin dans une image. Les GIF animés sont composés d'images individuelles qui sont jouées rapidement les unes après les autres. Comme les images individuelles sont différentes, cela trompe visuellement et donne l'impression qu'elles se déplacent. Les images GIF ont une boucle, ce qui signifie qu'elles se répètent indéfiniment et se jouent automatiquement. Contrairement aux formats MP4 et MOV, aucun bouton de lecture n'est nécessaire.
Conseil de lecture : Créer un fichier vectoriel ou un fichier pixel ?
Vous pouvez reconnaître un fichier GIF par son extension : .gif, mais souvent, vous pouvez dire que c'est un GIF avant même de regarder le type de fichier. La répétition continue d'un certain mouvement et l'absence d'un bouton de lecture indiquent déjà qu'il s'agit d'un fichier GIF. Tous les canaux en ligne ne prennent pas en charge le GIF. Par exemple, sur Instagram, vous pouvez créer vos propres GIF animés dans les Stories, mais vous ne pouvez pas télécharger de fichiers GIF. Si vous voulez quand même promouvoir votre animation, vous devriez la convertir en MP4. Il existe de nombreux outils en ligne pour cela (tout comme pour les GIF). Assurez-vous que votre fichier vidéo dure au moins 5 secondes, sinon vous ne pourrez pas le télécharger partout !
Pour ouvrir un fichier GIF, une application prenant en charge les GIF doit être installée sur votre ordinateur. Quelques exemples connus sont Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, CorelDRAW et Microsoft Expression Design. Sur Mac OS, vous pouvez également ouvrir et visualiser les fichiers GIF dans Safari.
Créer un fichier GIF peut être simple et rapide. Vous pouvez le rendre aussi extravagant que vous le souhaitez. Un GIF est composé de plusieurs images, qui ensemble forment le mouvement. Les fichiers JPG et PNG peuvent par exemple servir de matériel source. C'est un excellent moyen de mettre en avant vos produits et une alternative intéressante aux publicités vidéo coûteuses. Parmi les outils en ligne couramment utilisés, citons le GIF Maker de Giphy, Adobe Photoshop et Boomerang. Ce dernier offre également la possibilité de partager directement votre animation dans les Insta Stories.
Conseil de lecture : Créer un GIF en stop-motion dans Photoshop
Norme anti-feu B1 est la classification des produits qui sont difficiles à enflammer. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'est-ce que la norme DIN 4102 ?