Votre identité visuelle en image haute définition avec un EPS
Un fichier EPS est couramment utilisé pour stocker des logos. Cela permet d'afficher votre identité visuelle en haute définition, quel que soit l'usage que vous souhaitez en faire. Un EPS est en effet scalable à l'infini sans perte de qualité et est donc très apprécié dans le secteur graphique. Mais qu'est-ce qu'un EPS exactement ? Comment reconnaître ce type de fichier ? Et – ce qui n'est pas moins important – comment créer des fichiers EPS ?
Un fichier EPS est un fichier vectoriel, utilisé principalement pour stocker des logos et des dessins linéaires. De A10 à A0, c'est-à-dire de l'autocollant au panneau d'affichage : un EPS assure toujours une impression d'une netteté impeccable. La nécessité d'un fichier vectoriel dépend toutefois du processus de production. Pour l'impression numérique et offset, ce n'est pas toujours requis, mais pour la sérigraphie, la broderie et l'impression tampon, cela l'est. Vérifiez donc toujours nos spécifications de soumission.
EPS signifie "Encapsulated PostScript". Contrairement à un JPG ou un PNG, ce type de fichier n'est pas constitué de pixels (points) mais de vecteurs. Ce sont des lignes créées avec des logiciels de dessin professionnels. Un EPS est donc un document source puissant. Vous pouvez redimensionner et modifier les fichiers EPS à l'infini, sans que la conception devienne floue. Les fichiers AI et les fichiers PDF sont également des fichiers vectoriels. Un autre avantage de l'EPS est que seules les lignes et les remplissages sont affichés. Le design est donc facile à détourer.
Vous pouvez facilement reconnaître un fichier EPS grâce à l'extension .eps derrière le nom du fichier. Mais il y a aussi d'autres extensions qui appartiennent aux fichiers vectoriels : .ai et .pdf, par exemple. Une autre caractéristique reconnaissable des fichiers EPS est qu'ils sont relativement petits. Pour comparaison : un PNG du même design peut être jusqu'à cinq fois plus grand que le format EPS !
Pour ouvrir un fichier EPS, utilisez un programme graphique. Adobe Illustrator, Adobe Photoshop et QuarkXPress sont les plus utilisés. Si vous n'avez pas accès à ce logiciel payant, vous pouvez également ouvrir des fichiers EPS dans Google Docs, Apple View, Irfanview et Microsoft Word. Cependant, cette dernière option permet seulement d'afficher les fichiers EPS. L'édition n'est pas possible.
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, Adobe Illustrator est le plus adapté pour créer et éditer des fichiers EPS. Avec ce programme de mise en page, vous pouvez assembler du matériel d'image, des objets vectoriels et du texte en un tout cohérent. Vous pouvez également ouvrir des fichiers EPS avec InDesign et Photoshop, bien que ce dernier soit beaucoup plus limité, car Photoshop est en fait destiné à la retouche photo. Adobe Illustrator reste donc notre favori absolu !
Norme anti-feu B1 est la classification des produits qui sont difficiles à enflammer. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'est-ce que la norme DIN 4102 ?