Norme anti-feu B1

Norme anti-feu B1, késako ?

Impressions satisfaisant à la norme DIN 4102

De plus en plus d’entreprises prennent des mesures pour renforcer leur sécurité en termes d’incendie. Par pur bon sens, mais aussi tout simplement parce que c’est une obligation légale. Une classification au sein de la norme allemande DIN 4102 qui fait de plus en plus souvent office de norme européenne en matière de sécurité incendie est la norme anti-feu B1. Ce label atteste qu’un produit est difficilement inflammable, un moyen efficace de prévenir les incendies. Mais pourquoi donc est-ce judicieux d’utiliser des articles satisfaisant à cette norme anti-feu B1 ? Que signifie cette classification ? Et comment satisfaire à la norme DIN 4102 ?

Pourquoi une norme anti-feu B1 ?

La sécurité en termes d’incendie est primordiale au sein des entreprises. Que faire si un feu se déclare ? Qui est responsable du personnel ? Où se situent les issues de secours ? Et plus important encore : comment prévenir un incendie ? Différents moyens préventifs existent. Comme le papier ignifugé par exemple, car le papier peut accroître considérablement le risque de propagation d’un incendie. La norme anti-feu B1 permet de s’assurer que le feu se répandra plus difficilement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les différents labels ? Nous les avons réunis ici pour vous.

Norme anti-feu B1, késako ?

Les articles détenteurs du certificat B1 sont difficilement inflammables. Résultat ? Un éventuel incendie aura plus de difficultés à se répandre. Il existe différentes classifications qui précisent la réaction du matériau en cas d’incendie. A1 et A2 sont ininflammables, la catégorie B1 est difficilement inflammable et ignifuge, la B2 est normalement inflammable et la B3 inflammable. De nombreuses entreprises doivent selon les normes imposées pour leur secteur satisfaire à différentes exigences en termes de sécurité incendie. La classe de feu est également établie.

DIN 4102

Au sein de la norme DIN 4102, la catégorie B1 est une classification bien connue. La norme DIN 402, élaborée par le Deutsches Institut für Normung, est la loi qui définit les performances des matériaux en matière d’ignifugation. L’Institut est également responsable de la célèbre norme DIN 474, qui définit les formats de papier courants. La norme DIN 4102 est similaire à la norme européenne EN 13501-1. En fonction de leur réaction au feu, les matériaux sont répartis dans différentes classes : d’ininflammable à inflammable. Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil sur notre aperçu pratique de la classe de feu selon la norme DIN 4102.

Norme anti-feu B1 dans les lieux publics

Malheureusement, les actes de vandalisme sont encore fréquents. Dans de nombreux lieux publics tels que les événements, certaines règles de sécurité incendie s’appliquent. Autrement dit, votre matériel d’exposition doit satisfaire à certaines conditions. Chez Printdeal.be, vous trouvez différents articles munis d’un certificat B1 qui vous garantit que ces articles sont fabriqués en matériaux ignifuges.

Réaction au feuClasse de feu selon DIN 4102Classe de feu selon EN 13501-1
Non inflammableA1 / A2A1 / A2-s1, d0
Retardateur de flammeB1B - s1,d0 / C - s1,d0 / A2 - s2,d0 / A2 - s3,d0 / B - s2,d0 / B - s3,d0 / C - s2,d0 / C - s3,d0 / A2 - s1, d1 / A2 - s1, d2 / B - s1,d1 / B - s1,d2 / C - s1,d1 / C - s1,d2 / A2 - s3,d2 / B - s3,d2 / C - s3,d2
Normalement inflammableB2D - s1,d0 / D - s2,d0 / D - s3,d0 / E / D - s1,d1 / D - s2,d1 / D - s3,d1 / D - s1,d2 / D - s2,d2 / D - s3,d2 / E - d2
InflammableB3F
hero-image b1-brandvertragend

Produits liés

Retour à la /au Dictionnaire graphique