Fond perdu

Assuré d'une impression parfaitement coupée. Que ce soit pour un flyer, une carte de visite, une brochure ou une affiche, il y a de fortes chances que vous optiez pour un design avec des images ou des illustrations couvrant toute la largeur ou la hauteur du papier. C’est ce qu’on appelle un fond perdu. Vous ne voulez bien sûr pas qu'une bordure blanche apparaisse après la découpe de l’impression. Pour éviter cela, ajoutez du fond perdu à votre fichier. Une légère variation lors de la découpe ? Grâce à cette marge supplémentaire, cela passera inaperçu ! Qu'est-ce que le fond perdu exactement, comment le définir et quelle marge utiliser pour garantir une impression parfaitement coupée ? Nous vous expliquons tout ici.

hero-image afloop

Fond perdu pour l'impression

Presque tous les produits d'impression doivent être fournis avec un fond perdu, également appelé bleed. Pourquoi ? Tout simplement parce que les impressions doivent presque toujours être découpées. Flyers, brochures, cartes de visite et bien d'autres sont imprimés sur de grandes feuilles, où nous combinons autant d'exemplaires que possible sur une seule page. Une fois votre design imprimé, il est découpé au format souhaité. Plus votre produit comporte de pages, plus le risque de légères variations lors de la découpe est élevé. Il est donc important de prévoir une petite marge d'erreur. En ajoutant quelques millimètres de fond perdu à votre fichier, vous évitez les bords blancs indésirables ou la perte d'éléments essentiels de votre design.

Calculer le fond perdu

Ajouter un fond perdu à votre design signifie que vous fournissez un format légèrement plus grand que le format final du papier. Chez Printdeal.be, nous appliquons une marge de coupe de 3 mm tout autour. Cela signifie que votre fichier doit s’étendre de 3 mm de chaque côté. Prenons l’exemple d’un flyer au format A4. Son format est de 210 x 297 mm. Avec le fond perdu, le fichier doit donc mesurer 216 x 303 mm.

Certains produits peuvent nécessiter une marge de coupe différente. Assurez-vous donc de toujours consulter les fiches d'information avant de commencer la mise en page de votre fichier.

Fond perdu, marge de coupe et marge de sécurité

Le fond perdu correspond à la marge de coupe, c’est-à-dire ces quelques millimètres supplémentaires autour de votre design. Mais ce n’est pas tout ! Il est également recommandé de prévoir une marge de sécurité de 3 mm à l’intérieur des lignes de coupe.

Cela signifie qu’il vaut mieux éviter de placer du texte ou des éléments essentiels trop près du bord, afin qu’ils ne risquent pas d’être coupés. Ces éléments doivent rester à l’intérieur de la surface de composition.

Dans notre outil de mise en page en ligne, le fond perdu est indiqué par la ligne pointillée noire , tandis que la marge de sécurité est marquée par la ligne pointillée bleue.

Ajouter un fond perdu dans InDesign, Illustrator et Photoshop

L'ajout du fond perdu à votre design se fait directement lors de la création de votre fichier. Dans des logiciels professionnels comme InDesign, Illustrator et Photoshop, vous pouvez définir les Repères et fonds perdus dans les paramètres. Cependant, si vous avez suivi les spécifications de conception, cette marge est déjà intégrée dans votre fichier, et il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des repères de coupe et traits de coupe supplémentaires.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons en détail comment enregistrer un design en PDF depuis InDesign, Illustrator ou Photoshop.

Produits liés

Retour à la /au Dictionnaire graphique