La lithographie

La lithographie est une technique d'impression séculaire, mais aussi l'une des plus chronophages. La réalisation d'une lithographie en plusieurs couleurs peut facilement prendre une semaine. En effet, chaque couleur est appliquée séparément et l'encre doit sécher complètement avant que la couleur suivante puisse être appliquée. Ce qui fait de chaque lithographie une pièce unique et précieuse. Mais en quoi consiste exactement la lithographie ? Et comment cette technique d'impression artisanale a-t-elle vu le jour ? Découvrez tout cela ici.

Lithographie : définition

Le sens littéral de « litho » est « pierre ». L’étymologie indique d’emblée sur quoi repose cette technique d'impression. La lithographie consiste en effet à utiliser une pierre pour imprimer un texte ou une image sur du papier. La lithographie, également appelée impression sur pierre, est une forme d'impression à plat. Autrement dit, aucune différence de hauteur n'est utilisée dans le cas de la lithographie, contrairement à l'impression en relief et à la taille-douce.

La lithographie a été inventée entre 1794 et 1798 par Alois Senefelder, un graphiste allemand qui cherchait un moyen de reproduire rapidement plusieurs exemplaires de ses scénarios de pièces de théâtre. Pour ce faire, il a exploité avec génie le principe de répulsion de l'eau et de la graisse. Il a également eu l’idée d’utiliser du calcaire pour imprimer de l'encre sur le papier. Le tout, avec succès. Pendant longtemps, la lithographie a été la technique d'impression privilégiée pour la quasi-totalité des impressions commerciales. Dans les années 1950, une forme plus moderne et plus efficace de lithographie est apparue : l'impression offset.

Technique de la lithographie

La réalisation d'une lithographie est un travail de longue haleine qui exige un savoir-faire hors pair. Autrefois, les artistes travaillaient souvent avec un lithographe spécialisé afin de pouvoir éditer la même œuvre en plusieurs exemplaires.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le principe de répulsion de l'eau et de la graisse constitue la base de la lithographie. La particularité de la lithographie est que l'écriture ou le dessin se fait directement sur la pierre calcaire. Pour ce faire, on utilise de la craie grasse ou de l'encre grasse. La pierre est ensuite frottée avec un mélange de gomme arabique et d'acide nitrique. Ce mélange ne pénètre dans la pierre qu'aux endroits où aucun dessin n'a été réalisé. Aucune graisse ne peut donc pénétrer à ces endroits. Le texte ou le dessin est ensuite enlevé avec de l'essence de térébenthine tandis que la graisse reste. La pierre est ensuite humidifiée à l'aide d'une éponge. Là où la pierre est grasse, c'est-à-dire là où des dessins ont été réalisés, la pierre reste sèche. Lorsque l'encre est appliquée, elle n'adhère qu'à la zone sèche. Dans une presse spéciale, l'impression est ensuite transférée de la pierre sur le papier.

À la fin de ce processus, vous obtenez une impression en une seule couleur. L'image contient plusieurs couleurs ? Alors, le papier doit d’abord sécher avant que l'on puisse répéter l'opération avec une autre pierre calcaire et une autre couleur d'encre. Par conséquent, la réalisation d'une lithographie peut facilement prendre une semaine.

Commander une impression lithographique ?

Actuellement, nous ne proposons pas d’impression lithographique sur Printdeal.be. Il existe toutefois d’autres techniques d’impression qui devraient répondre à vos attentes. Une bonne alternative ? C’est sans aucun doute l'impression offset, une variante plus moderne de la lithographie. Envie d’imprimer des documents qui affichent fièrement votre nouvelle identité visuelle ? Fort à parier que l’impression offset est faite pour vous. Nous privilégions notamment cette technique pour nos flyers, dépliants, cartes de visite et blocs-notes.

hero-image-lithographie

Produits liés

featured-image-impression-par-transfert

L'impression par transfert est une technique d'impression textile. De quoi s'agit-il exactement ?

featured-image-serigraphie

La sérigraphie est la méthode la plus répandue pour imprimer des textiles. Mais qu'est-ce que la sérigraphie ?

blanco image

featured-image-impression-textile

Imprimer des T-shirts, des vêtements de travail ou des casquettes ? Nous travaillons avec différentes formes d'impression textile.

featured-image-la-contre-epreuve

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre affiche ? Vous pouvez faire briller encore plus votre impression grâce à une impression au verso.

featured-image-tampographie

Les surfaces petites, rondes ou irrégulières nécessitent une technique d'impression flexible : la tampographie.

featured-image-embossage

L'embossage est une technique d'impression unique qui permet de faire ressortir certaines parties de votre conception.

featured-image-impression-offset

L'impression offset est la technique d'impression la plus connue. Chez Printdeal.be, nous imprimons la plupart des supports publicitaires de cette manière.

featured-image-impression-typographique

L'impression typographique a un aspect authentique et vintage. C'est quoi l'impression typographique et pourquoi est-elle aussi populaire ? Découvrez-le ici.

featured-image-impression-par-pochoir

L’impression par pochoir consiste à imprimer de l'encre à travers un pochoir. Lisez ici ce qu'il faut savoir sur l'impression par pochoir.

featured-image-impression-numerique

Rapide et économique pour les petits tirages : c'est l'impression numérique. Découvrez-le ici !

featured-image-impression-en-taille-douce

L’impression en taille-douce est largement utilisée pour les magazines et emballages. Mais c'est quoi l’impression en taille-douce ? Découvrez-le ici.

Retour à la /au Techniques d'impression
Service client
Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives
www.fsc.orgFSC® C103631
The mark of responsible forestry
Drukwerkdeal is an FSC certified company with license code C103631 and certificate code CU-COC-816048. Only products labeled as such are FSC certified