La sérigraphie est la méthode la plus répandue pour imprimer des textiles. Mais qu'est-ce que la sérigraphie ?
L'impression offset
Envie de faire de la publicité ? À la recherche de l’impression idéale ? Optez sans hésiter pour l’impression numérique ou offset. Sur cette page, nous nous intéressons de plus près à l’impression offset. Qu’entend-on exactement par impression offset ? Comment fonctionne-t-elle ? Et pour quels articles utilise-t-on ce type d’impression ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur cette technique d'impression.
L'impression offset
L'impression offset est l'une des techniques d'impression les plus courantes. La plupart de nos documents promotionnels sont imprimés dans notre imprimerie offset. L'impression offset est une forme d'impression à plat dérivée de la lithographie qui utilise une pierre calcaire pour imprimer le papier. L'imprimeur offset emploie une technique similaire, mais au lieu de la pierre, l'impression est appliquée sur le papier à l'aide d'une forme imprimante et d'une toile en caoutchouc. Et, tout comme la lithographie, l'impression offset utilise le fait que l'eau et la graisse se repoussent l'une l'autre.
Dans l'impression offset, l'impression est d'abord appliquée sur une plaque en aluminium. Cette plaque est ensuite humidifiée. Seules les parties qui ne contiennent pas d’image prennent l'humidité. Une encre grasse est appliquée sur la plaque. L'humidité repousse l'encre, de sorte que l'encre ne reste que sur les zones où l'image originale est appliquée. Enfin, l'encre est pressée sur une toile en caoutchouc, qui est utilisée pour presser l'image sur le papier.
On peut considérer l'impression offset comme une technique d’impression améliorée de la lithographie. Alors que la lithographie conserve son charme grâce à son caractère traditionnel, l'impression offset convient parfaitement à l'impression de grands tirages dans un délai très court. Et ce, à un prix inférieur à celui de nombreuses autres techniques d'impression. Ce qui fait de l'impression offset dans la majorité des cas l'option la plus avantageuse pour les grands tirages.
Envie de commander une impression offset ? Voici ce qu'il faut savoir !
Impression offset ou numérique, que choisir ? Cela dépend en grande partie du tirage. En règle générale, il est préférable d'opter pour l'impression offset pour les gros tirages et pour l'impression numérique pour les plus petites commandes. L'impression numérique se caractérise par des coûts fixes moins élevés par commande, tandis que l'impression offset a des coûts variables inférieurs. Voilà pourquoi les flyers, dépliants et affiches sont souvent pris en charge par notre imprimerie offset tandis que les cartes de visite et cartes de compliments sont souvent imprimées en numérique. Besoin de votre commande de toute urgence ? Dans ce cas, mieux vaut privilégier l’impression numérique qui est quelque peu plus rapide.
Astuce ! Lisez également notre blog sur la différence entre l'impression offset et l'impression numérique.
Impression offset : quel papier choisir ?
Besoin de supports publicitaires ? Fort à parier que nous les imprimerons pour vous au moyen de l’impression offset. C'est en effet la technique d'impression la plus pratique pour un large éventail de supports publicitaires. Le choix de l'offset a une incidence sur le type de papier. Les types de papier utilisés pour l'impression offset et l'impression numérique sont différents. Le papier destiné à l'impression numérique, par exemple, est doté d'un revêtement spécial qui améliore l'adhérence de l'encre sur le papier. Pour l'impression offset, libre à vous de choisir entre le papier couché mat sans bois et le vergé, un peu plus luxueux.
Produits liés
L'impression par transfert est une technique d'impression textile. De quoi s'agit-il exactement ?
L’impression à plat est la technique d'impression la plus courante.
Imprimer des T-shirts, des vêtements de travail ou des casquettes ? Nous travaillons avec différentes formes d'impression textile.
Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre affiche ? Vous pouvez faire briller encore plus votre impression grâce à une impression au verso.
Les surfaces petites, rondes ou irrégulières nécessitent une technique d'impression flexible : la tampographie.
L'embossage est une technique d'impression unique qui permet de faire ressortir certaines parties de votre conception.
La lithographie est une technique d'impression ancienne et un précurseur de l'impression offset. C'est quoi et comment est-elle réalisée ? Découvrez-le ici !
L'impression typographique a un aspect authentique et vintage. C'est quoi l'impression typographique et pourquoi est-elle aussi populaire ? Découvrez-le ici.
L’impression par pochoir consiste à imprimer de l'encre à travers un pochoir. Lisez ici ce qu'il faut savoir sur l'impression par pochoir.
Rapide et économique pour les petits tirages : c'est l'impression numérique. Découvrez-le ici !
L’impression en taille-douce est largement utilisée pour les magazines et emballages. Mais c'est quoi l’impression en taille-douce ? Découvrez-le ici.