L’impression à plat

L’impression à plat, késako ? Comme son nom l'indique, l'impression à plat se caractérise par sa surface plane. Dans le cas de l’impression à plat, on ne parle ni de relief ni de creux. Contrairement à l’impression en relief ou en taille douce, où l'impression est placée plus haut sur le papier ou au contraire plus profondément dans le papier. La technique d'impression à plat la plus connue est bien entendu l'impression offset, mais savez-vous que cette technique très répandue a un précurseur ? Au 18e siècle, l'impression à plat était déjà utilisée sous la forme de la lithographie. Découvrez, sur cette page, les différentes techniques d’impression à plat.

Impression à plat : fonctionnement

Pour commencer, il convient de savoir comment fonctionne l’impression à plat. L’impression à plat est une technique d’impression spéciale qui exploite de manière ingénieuse le fait que l’eau et la graisse se repoussent mutuellement. La plus ancienne forme d’impression à plat est la lithographie. Une pierre calcaire fait ici office de plaque d’impression. En fait, l’impression offset peut être considérée comme étant la version moderne de la lithographie. Actuellement, l’impression offset est la technique d’impression la plus répandue. Savez-vous que les deux tiers des travaux d’impression dans le monde sont réalisés en offset ? Cette technique d’impression est tout particulièrement adaptée à l’impression de grands tirages comme les flyers ou dépliants par exemple.

La lithographie

Revenons un instant sur la lithographie qui est à l'origine de tout. Litho signifie littéralement pierre et c'est sur cette pierre que repose la lithographie. La technique consiste à utiliser une plaque de pierre pour imprimer de l'encre sur du papier. Inventée vers 1798 par le graphiste allemand Alois Senefelder, cette technique est à la fois particulière et artisanale. La lithographie est non seulement une technique d'impression qui exige un savoir-faire hors pair, mais aussi l'une des plus chronophages. Voilà pourquoi la lithographie se limite principalement à une poignée de lithographes spécialisés. Envie d’une lithographie authentique incluant plusieurs couleurs ? Comptez vite une semaine avant de pouvoir l’admirer. En savoir plus sur la lithographie.

Impression offset

La plupart de nos articles publicitaires sont imprimés en offset. Mais comment expliquer le fait que l'impression offset se prête si bien aux flyers et aux dépliants ? Le prix est la raison principale. En cas de grands tirages, l'impression offset s’avère toujours être l’option la plus économique. Le principe de base de l'impression offset est le même que celui de la lithographie. Cette technique se base également sur l’effet de répulsion de l’eau et de la graisse. Mais au lieu d'une plaque de calcaire, l'impression offset utilise une plaque d'impression en aluminium et un blanchet en caoutchouc pour appliquer l'image sur le papier. L'impression offset est donc un peu plus moderne, mais surtout beaucoup plus rapide et plus économique, et donc particulièrement adaptée aux grands tirages d'imprimés publicitaires. En savoir plus sur l'impression offset.

À lire aussi : vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ? Libre à vous d’opter, outre l’impression à plat, pour la technique d’impression qui vous convient. Impression numérique, en relief ou par pochoir : le choix repose entre vos mains.

hero-image-impression-a-plat

Produits liés

featured-image-serigraphie

La sérigraphie est la méthode la plus répandue pour imprimer des textiles. Mais qu'est-ce que la sérigraphie ?

featured-image-impression-par-transfert

L'impression par transfert est une technique d'impression textile. De quoi s'agit-il exactement ?

blanco image

featured-image-impression-textile

Imprimer des T-shirts, des vêtements de travail ou des casquettes ? Nous travaillons avec différentes formes d'impression textile.

featured-image-la-contre-epreuve

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre affiche ? Vous pouvez faire briller encore plus votre impression grâce à une impression au verso.

featured-image-tampographie

Les surfaces petites, rondes ou irrégulières nécessitent une technique d'impression flexible : la tampographie.

featured-image-embossage

L'embossage est une technique d'impression unique qui permet de faire ressortir certaines parties de votre conception.

featured-image-impression-offset

L'impression offset est la technique d'impression la plus connue. Chez Printdeal.be, nous imprimons la plupart des supports publicitaires de cette manière.

featured-imag-lithographie

La lithographie est une technique d'impression ancienne et un précurseur de l'impression offset. C'est quoi et comment est-elle réalisée ? Découvrez-le ici !

featured-image-impression-typographique

L'impression typographique a un aspect authentique et vintage. C'est quoi l'impression typographique et pourquoi est-elle aussi populaire ? Découvrez-le ici.

featured-image-impression-par-pochoir

L’impression par pochoir consiste à imprimer de l'encre à travers un pochoir. Lisez ici ce qu'il faut savoir sur l'impression par pochoir.

featured-image-impression-numerique

Rapide et économique pour les petits tirages : c'est l'impression numérique. Découvrez-le ici !

featured-image-impression-en-taille-douce

L’impression en taille-douce est largement utilisée pour les magazines et emballages. Mais c'est quoi l’impression en taille-douce ? Découvrez-le ici.

Retour à la /au Techniques d'impression