L'impression par transfert est une technique d'impression textile. De quoi s'agit-il exactement ?
L’impression en taille-douce
L’impression en taille-douce, késako ? Cherchez le terme « taille-douce » et vous verrez que ce terme est utilisé depuis le 15e siècle pour désigner différentes techniques. En gros, nous pouvons distinguer deux types : la taille-douce manuelle traditionnelle qui inclut entre autres la gravure et la taille-douce mécanique toujours utilisée dans le secteur de l’édition (magazines).
Cette impression en taille-douce se caractérise par l’empreinte plus profonde dans la forme imprimante. Jadis, on procédait en gravant un texte ou une image dans une plaque en métal ou un morceau de bois. Ces gravures étaient ensuite remplies d’encre, avant de presser l’empreinte sur le matériel à imprimer. De nos jours, quand nous parlons d’impression en taille-douce, nous faisons en général allusion à la rotogravure. Pour ce faire, on utilise des cylindres en lieu et place des plaques.
À la recherche de cartes de visite imprimées en taille-douce ?
L’un des grands avantages de l’impression moderne en taille-douce, c’est qu’elle permet de réaliser des impressions quadri de haute qualité, même quand la qualité du papier n’est pas optimale. Par contre, les frais de lancement de l’impression en taille-douce sont plus élevés que ceux de l’impression numérique ou offset. Résultat ? L’impression en taille-douce s’applique principalement aux impressions quadri en très grands tirages.
Actuellement, nous ne proposons malheureusement pas d’impression en taille-douce sur Printdeal.be. À la recherche de cartes de visite imprimées de la sorte ? En général, les cartes de visite sont commandées par dizaines, voire centaines, et non en très grands tirages. Voilà pourquoi nous privilégions l’impression numérique pour nos cartes de visite. En savoir plus sur l’impression numérique.
Autres applications de l’impression en taille-douce
À l’origine, l’impression en taille-douce était principalement utilisée par les orfèvres. À l’aide d’un burin, appelé également onglette, ils avaient recours à la technique d’impression en taille-douce pour personnaliser entre autres les armes et les armures. Pour y parvenir, ils gravaient l’empreinte en profondeur dans une plaque en cuivre.
Actuellement, la Belgique et les Pays-Bas comptent un tout petit nombre d’imprimeries qui ont recours à l’impression mécanique en taille-douce. Parmi les impressions qui sortent de ces presses, on compte les magazines. Dans le secteur des emballages, on a également recours à l’impression en taille-douce. Cette impression en taille-douce ne permet pas seulement d’imprimer le papier. Le cellophane, l’aluminium et les matières plastiques se prêtent également à merveille à ce type d’impression. Envie d’imprimer vos brochures, magazines ou emballages sur Printdeal.be ? Alors, mieux vaut privilégier l’impression numérique.
Alternatives à l’impression en taille-douce
Comme annoncé précédemment, nous ne proposons actuellement pas d’impressions en taille-douce. Fort heureusement, il existe des tas d’autres techniques d’impression. Libre à vous de choisir celle qui vous plaît. Pour la majorité de nos impressions, nous utilisons l’impression numérique ou offset. En outre, chez Printdeal.be, nous utilisons différentes techniques d’impression comme l'utilisation du vernis, la tampographie, la sérigraphie et l’impression par transfert. Le choix de la technique d’impression parfaite dépend de nombreux facteurs. Du support à imprimer bien entendu, mais aussi du nombre de couleurs incluses dans votre conception graphique ainsi que du tirage souhaité. Retrouvez, sur notre page dédiée aux techniques d’impression, un aperçu complet de toutes les techniques que nous proposons.
Produits liés
La sérigraphie est la méthode la plus répandue pour imprimer des textiles. Mais qu'est-ce que la sérigraphie ?
L’impression à plat est la technique d'impression la plus courante.
Imprimer des T-shirts, des vêtements de travail ou des casquettes ? Nous travaillons avec différentes formes d'impression textile.
Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre affiche ? Vous pouvez faire briller encore plus votre impression grâce à une impression au verso.
Les surfaces petites, rondes ou irrégulières nécessitent une technique d'impression flexible : la tampographie.
L'embossage est une technique d'impression unique qui permet de faire ressortir certaines parties de votre conception.
L'impression offset est la technique d'impression la plus connue. Chez Printdeal.be, nous imprimons la plupart des supports publicitaires de cette manière.
La lithographie est une technique d'impression ancienne et un précurseur de l'impression offset. C'est quoi et comment est-elle réalisée ? Découvrez-le ici !
L'impression typographique a un aspect authentique et vintage. C'est quoi l'impression typographique et pourquoi est-elle aussi populaire ? Découvrez-le ici.
L’impression par pochoir consiste à imprimer de l'encre à travers un pochoir. Lisez ici ce qu'il faut savoir sur l'impression par pochoir.
Rapide et économique pour les petits tirages : c'est l'impression numérique. Découvrez-le ici !