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13 excellentes idées marketing pour vos autocollants

mercredi 6 mai 2020

La notoriété d’une marque est le point de départ de tout entrepreneur: si vous n’êtes pas connu, personne ne sentira le besoin d’utiliser vos services ou d’acheter vos produits. Diffuser votre message publicitaire peu tout de même vous sembler intimidant, surtout au niveau financier. Dans ce blog, nous vous montrerons 13 fois comment augmenter votre notoriété sans pour autant devoir dépenser une fortune.

Vous connaissez très certainement Reddit: fondé en 2005 par Alexis Ohanian et Steve Huffman, ce site d'actualités reçoit de nos jours environ 542 millions de visites par mois et est évalué à 1,8 milliard de dollars. Mais combien est-ce que les fondateurs ont dépensé en marketing pendant toutes ces années pour y arriver? La réponse est simple: 500$ en autocollants, rien de plus.

1. Distribution d’autocollants

featured 13Stickers-3 Lorsque vous avez un petit budget, les autocollants sont le meilleur des support vous permettant de travailler et d’augmenter votre notoriété. L’un des fondateurs de Reddit, Alexis Ohanian, appelle les 500$ qu’il a dépensé en autocollants le meilleur investissement qu'il ait jamais fait. Il voyageait beaucoup en bus, et partout où il allait, il collait ses autocollants Reddit. Accompagné du message: «Please sticker responsibly!», le logo de Reddit s'est rapidement répandu dans tout le pays.

2. Collez vos autocollants dans des endroits surprenants

featured 13Stickers-4 Si vous rencontrez quelque chose dans un endroit où vous ne vous y attendez pas, cela vous marque et vous n’oublierez pas directement cet évènement. Et cette entreprise d’ IT l’a très bien compris. Leur tactique consiste à coller de petits autocollants sous les souris, pour couvrir le capteur laser. LE résultat? Les employés remarquent que leur souris ne fonctionne plus, vérifient alors la souris et voient directement le message publicitaire. Bien trouvé!

3. Confronter grâce à un autocollant

featured 13Stickers-5 La dure réalité des sans domicile fixe: leurs repas dépendent parfois de ce qu’ils peuvent trouver dans les poubelles. Et cette association à but non lucratif s'engage en faveur des sans-abri a confronter les passants de la valeur nutritionnelle du contenu d'une poubelle, en collant un grand autocollant dessus.

4. Directement dans le champ de vision de votre groupe cible

featured 13Stickers-6 La boutique Sweet Pete's Bike est spécialisée dans la sécurité à vélo. Et pour assurer la sécurité des vélos, il faut aussi sensibiliser les automobilistes. Les employés de ce magasin ont eu une idée vraiment brillante, et ont appliqué un autocollant représentant la tête d'un enfant sur les rétroviseurs de voitures garées. Lorsque les automobilistes détachaient l’autocollant, le message suivant se trouvait au dos de l’autocollant: «Look before you leave». Belle campagne de sensibilisation!

5. Conquérir la rue

featured 13Stickers-7 L'eau courante, une denrée plus rare qu’il vous paraît, et qui doit être utilisé de manière économique. Ne pas utiliser l’eau avec insouciance et en abondance est le message que ces militants veulent faire passer avec cette action. Des grands autocollants sont apparus sur une multitude de couvercles de bouches d'égouts pour atteindre tous les passants en un clin d’œil.

6. Rester constamment avec vos fans

featured 13Stickers-8 Zet je merk in de spotlight en deel stickers uit bij elke gelegenheid. Verander je klanten in fans en je gaat je merk overal terugzien. Er zijn genoeg programmeurs, gamers en vormgevers die op hun laptop, gameconsole of stationwagen stickers van een PHP-olifant, GTA V of een Apple, ehm, appel plakken. Pour rester sous le feu des projecteurs, vous pouvez distribuer de beaux petit autocollants pour chacun de vos évènement, produits, message publicitaire, statement, et plus encore. Vous transformerez alors vos clients en véritable fans. Beaucoup de programmeurs, gamers et designers collent un grand nombre d’autocollants sur leurs ordinateurs!

7. L’interaction avec une marque

featured 13Stickers-9 Le fait d’interagir en personne avec une marque est une expérience qui ne s’oublie pas rapidement. Assurez-vous donc de trouver comment créer une telle interaction entre votre groupe cible et votre marque ou différents produits/services. La marque de bière Tyskie a trouvé quelque chose de plutôt drôle et très photogénique. Ils ont utilisé des autocollants en forme de verre à bière et spécialement conçus pour le vitrage, et les ont collé derrière les poignées des portes de certains établissements. Le résultat: à chaque fois que vous souhaitez ouvrir la porte, on dirait que vous avez déjà votre Tyskie dans vos mains. Santé!

8. Des autocollants faits pour être porter

featured 13Stickers-10 Un club sportif brésilien Companhia Athletica offre aux abonnés des autocollants symbolisant une mauvaise habitude ou quelque chose dont vous souhaitez vous débarrasser grâce au sport. Le but est de coller cet autocollant sur la semelle de votre chaussure, et au plus vous faites du sport, au plus cet autocollant sera usé (et en même temps la mauvaise habitude dont vous souhaitez vous débarrasser).

9. Des autocollants qui s'intègrent

featured 13Stickers-11 Vous êtes chaque jour bombardés d'images. Beaucoup sont superflues, mais certaines sont tout de même utiles. Comme les feux de signalisation ou panneaux routiers par exemple. Puisque ces images attirent (à juste titre) beaucoup d'attention de la part des usagers de la route, un magasin de chaussures à Gand a eu l’idée de fournir des baskets aux personnages des panneaux de signalisation de la ville.

10. Un autocollant que seul votre groupe cible peut voir

Les créateurs de publicités n'ont pas besoin de vous dire là où se trouve votre groupe cible. Et si vous souhaitez atteindre les camionneurs avec votre message publicitaire, vous savez qu’il vous faut prendre de la hauteur. Et la vue de ce groupe cible est largement dominée par les toits de voitures. L'agence de publicité qui a dû créer une campagne publicitaire pour le dernier camion de Mercedes, a donc conçu une campagne dans laquelle des autocollants ont été collé sur le toits des voitures. Ces autocollants pour véhicules donnaient l'impression que les conducteurs de camion pouvaient jeter un coup d'œil dans la voiture qui passait, et y voir un conducteur admiratif... mais ceci était seulement visible s'ils conduisaient le nouveau camion Mercedes.

11. Applications inadaptées

featured 13Stickers-14 Promouvoir à bas prix un festival dans toute la ville: telle était la mission qu’a reçue une agence de publicité par le festival de la culture PopUp à Lisbonne. La mascotte du festival est un pigeon, et ces derniers sont connus pour laisser leurs excréments partout où ils passent. L’agence de publicité très créative a donc conçu des autocollants transparents représentant des excréments de pigeons, avec à côté le logo de l’évènement. Ces autocollants ont été ensuite collé partout dans la ville.

12. Direct et efficace

featured 13Stickers-12 Attirer l’attention en se plaçant directement dans le champ de vision de son groupe cible: une méthode plutôt directe mais efficace, que ce zoo brésilien utilise vraiment bien. Vous traversez ce zoo en voiture, comme dans un parc safari. Cela donne alors une vue unique des animaux, et d'eux de vous. Comptez sur des singes curieux grimpant sur votre voiture, ou sur des autruches qui vous regardent de très près, au travers votre pare-brise. Et le zoo essaye de promouvoir cette expérience à l'aide d'autocollants amovibles découpés sur contour de différents animaux.

13. Utiliser le sol

featured 13Stickers-13 De nos jours, les smartphones fonctionnent comme des éponges: ils aspirent notre attention comme rien d’autre. De plus en plus de gens se penchent en avant pour regarder leur écran. Et donc en général, le sol est désormais plus vu et remarqué que les murs. Pourquoi ne pas donc utiliser le sol à des fin promotionnelles?

La compagnie aérienne à bas prix HLX.com l'a fait avec de grand autocollants pour sol. Dès lors où vous prenez place dans leur salle d'attente, vous remarquerez qu’une paire de ski sera fixé à vos chaussures, accompagnant le message publicitaire suivant: «Flights to Austria from 19.99€».

Faire coller votre message publicitaire

Les autocollants sont des supports créatifs à utiliser, simples à appliquer et très abordables. Avec 500€ en autocollants, il vous est possible de commencer un véritable empire en ligne, vendre des services/produits grâce à des autocollants surprenants, ou diffuser votre prochain événement à travers la ville. Avec les autocollants, vous pouvez faire coller votre message publicitaire de mille et une façons!


  1. #Produits et matériaux
  2. #Marketing

Lina Janssen

Employé Marketing

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