Secondary E-mailmarketing

Conseils e-mail marketing : plus de clients et de chiffre d'affaires avec votre newsletter

mercredi 28 avril 2021

L’e-mail reste le premier canal de marketing pour la fidélisation des clients. Le fait de disposer et de maintenir une base de données d'adresses électroniques vous permet de communiquer directement avec vos clients, sans l'intervention de plateformes publicitaires coûteuses. Une telle relation directe est importante, d'autant plus que les lois sur la protection de la vie privée rendent plus difficile l'accès aux prospects via ces plateformes.

Cependant, il ne va pas de soi que vos clients vous communiquent leurs données personnelles. Vous devez leur donner quelque chose en retour. Notre devise : faire en sorte que chaque e-mail soit une fête dans la boîte de réception du destinataire. Mais comment ? Dans ce blog, notre spécialiste de l'e-mail vous donnera six conseils pour une stratégie d'e-mail réussie.

1. Dites clairement à vos abonnés ce qu'ils peuvent attendre de votre newsletter

Une personne qui s'abonne à votre newsletter attend quelque chose en retour. Il peut s'agir de n'importe quoi : des conseils pratiques, une inspiration pour un produit ou une belle promotion. Quoi qu'il en soit, indiquez toujours clairement ce qu'un abonné potentiel peut attendre de votre newsletter. Et assurez-vous de tenir cette promesse. Une personne qui vous laisse son adresse e-mail sait qu'elle ne sera pas importunée par des arguments de vente agressifs dont personne ne veut. Si vous entamez cette confiance, vous perdez souvent non seulement un abonné, mais aussi un client.

2. Adaptez le contenu de votre newsletter aux besoins de vos clients

Un client qui réfléchit encore à un achat souhaite être servi différemment d'un client qui a déjà un produit dans son panier. Vous pouvez servir les deux clients à l'aide d'un e-mail bien ciblé, mais ces deux e-mails doivent clairement avoir quelque chose de différent à offrir.

La plupart des abonnés qui lisent vos mises à jour sont encore en train de s'orienter. Vous pouvez les inspirer pour votre produit ou service, ou les aider avec un contenu axé sur le service.

Pour le client qui est sur le point d'effectuer un achat, vous pouvez rendre le contenu plus spécifique. Par exemple, envoyez un rappel à une personne qui a un produit dans son panier, mais qui n'a pas encore payé. Vous pouvez aussi expérimenter une petite réductions pour convaincre un tel client. Ces types d'e-mails sont souvent très lucratifs.

Meer klanten met je e-mail nieuwsbrief afbeelding winkelverlaters

3. Rédigez votre newsletter non pas pour vos abonnés, mais pour vos clients

Nous le faisons tous : nous laissons une adresse e-mail pour un téléchargement gratuit ou une petite réduction, pour ensuite ne plus jamais passer de commande.

Tous les prospects ne peuvent pas devenir des clients payants. Mais il est important que vous optimisiez votre newsletter pour ce dernier groupe. Après tout, c'est pour gagner des clients payants pour votre marque que votre patron vous paie, non ? Plus il y a de clients payants parmi vos abonnés, plus votre base de données prend de la valeur. Ne vous contentez donc pas de regarder votre audience totale, mais aussi la durée d'abonnement (combien de temps les gens continuent à suivre votre newsletter) et le nombre d'abonnés qui finissent par faire un achat.

![Meer klanten met je e-mailnieuwsbrief

4. Regardez non seulement l'engagement mais aussi le sentiment

La plupart des logiciels d'e-mail gardent une trace du nombre de personnes qui ont ouvert votre e-mail (CTO, ou clicks-to-open) et du nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien dans votre e-mail (CTR, ou click-through-rate). Ce type d'engagement est important, mais il ne renseigne que sur le comportement de vos abonnés avant qu'ils aient lu le contenu. En mesurant le sentiment à côté du CTO et du CTR, vous obtenez plus d'informations sur l'expérience de vos abonnés après qu'ils ont lu votre newsletter. Le sentiment est donc un indicateur important de la qualité de votre mailing.

Vous pouvez mesurer le sentiment en affichant le fameux pouce levé au bas de votre newsletter. Le nombre de clics sur les deux pouces peut ensuite être contrôlé dans votre logiciel.

5. N'oubliez pas les e-mails transactionnels

Les e-mails de confirmation de commande, les e-mails d'envoi de commande ou les factures : ce sont tous des exemples d'e-mails transactionnels. Les boutiques en ligne, en particulier, envoient ce type de e-mails ainsi beaucoup plus souvent que les lettres d'information. Pourtant, les e-mails transactionnels sont mal compris. C’est dommage, car c'est précisément la communication après un achat qui détermine l'expérience du client.

Meer klanten met je e-mailnieuwsbrief - transactioneel

6. Testez !

Mesurer, c'est savoir. Par conséquent, un dernier conseil : continuez à tester le contenu de votre newsletter. Les lignes d'objet ou les images, par exemple, peuvent faire l'objet de tests A/B dans de nombreux logiciels. Le logiciel envoie d'abord un e-mail avec deux lignes d'objet différentes à un petit groupe d'abonnés afin de déterminer quelle ligne d'objet obtient les meilleurs résultats. Ensuite, le programme envoie la version gagnante au reste de votre base de données. Observez bien le contenu qui convient le mieux à l'objectif que vous poursuivez. Par exemple, les lignes d'objet plus courtes sont souvent plus efficaces pour les taux de clics et d'ouverture dans nos tests. Par exemple, notre e-mail avec l'objet :

  • « Téléchargez le calendrier marketing gratuit »

Dix pour cent plus souvent ouvert que le même e-mail avec l'objet :

  • « Téléchargez le calendrier marketing gratuit et atteignez vos objectifs » Les chiffres ont également tendance à bien se comporter dans les lignes d'objet.

Notre e-mail de campagne avec l'objet :

  • Vos 6 deals du mois de mai : rendez votre entreprise visiblement prête pour l'été.

Le score est meilleur que celui du même e-mail avec l'objet :

  • « Nos deals du mois de mai : rendez votre entreprise visiblement prête pour l'été ».

En effectuant continuellement ce genre de tests, vous pouvez apporter de petites améliorations au contenu de votre newsletter.

Voici nos conseils ! Vous avez des questions ? Ou bien vous voulez simplement parler d’e-mails en tant qu'outil de marketing ? Alors envoyez-nous un e-mail à marketing@printdeal.be ! Après avoir lu cet article, souhaitez-vous voir d'autres exemples de marketing par e-mail efficace ? Alors inscrivez-vous à la newsletter de Printdeal.be.


  1. #Marketing

Printdeal.be

Votre magasin pour l'impression, matériel publicitaire, vêtements de travail et cadeaux d'affaires. La plus large gamme en Belgique, exactement comme vous le souhaitez.

Lire plus de Printdeal.be
Service client
Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives
www.fsc.orgFSC® C103631
The mark of responsible forestry
Drukwerkdeal is an FSC certified company with license code C103631 and certificate code CU-COC-816048. Only products labeled as such are FSC certified