C’est quelque chose que nous n’avons pas à expliquer: la période des soldes apporte une dose de stress à tout commerçant. Mais cette période peut aussi augmenter considérablement votre chiffre d’affaire, ou justement le faire plonger. Commencez donc dès aujourd’hui à vous préparer pour les soldes et à votre succès! Pour vous donner un coup de main, nous avons dans cet article rassemblé 5 conseils important de Steven Bollé, coach dans la vente au détail.
Nous connaissons tous cette image typique des soldes: toutes les vitrines affichent des pourcentages gigantesques et super colorés. Et c’est vrai, ça attire l'attention, impossible de le nier. Mais cette vitrine, contribue-t-elle aussi à l'image de votre entreprise? Sortez pour cela des sentiers battus et recherchez d'autres manières de communiquer à vos clients vos promotions! Si votre communication textuelle et visuelle sort du commun, vous pourrez ainsi vous démarquer des concurrents et créerez encore plus de sympathie pour votre entreprise. En panne de créativité? Laissez-vous inspirer par cet article!
Communiquez clairement les réductions disponibles dans votre magasin, en suivant de préférence le style de décoration déjà existant dans votre vitrine. Une façon simple d'indiquer vos réductions est d'utiliser des autocollants de couleur classique, en combinaison avec par exemple des panneaux publicitaires au format A3 sur lesquels vous indiquez de nouveau vos réductions, en fonction de votre code couleur. Ajustez-vous vos réductions durant la période de soldes? Il vous suffit alors de changer vos panneaux (ou les réductions y étant indiqués). Les autocollants colorés sur vos produits peuvent tout simplement rester.
Avez-vous une base de donnée de votre clientèle? Si oui, vous pouvez alors inviter vos clients par e-mail pour vos premiers jours de soldes. Il est important de bien s’occuper de vos clients les plus fidèles. Pourquoi ne pas organiser une petite réception VIP et leurs offrir un verre, lors des premiers jours de soldes? Vous pouvez aussi leurs offrir un beau sac réutilisable personnalisé avec votre logo lors d’un achat!
Vers la fin des soldes, il reste souvent quelques articles invendu. Pour cela, certain commerçants indiquent par exemple « derniers articles » pour attirer l’attention et essayer de les vendre. Mais il est souvent clair que pas grand monde n’en veut. Affichez pour cela un autre message, comme par exemple « dernière chance ».
N'oubliez pas non plus que durant la période des soldes, vous ne pouvez que vendre la collection précédente. Séduisez les visiteurs et faites leurs découvrir votre nouvelle collection ou un nouvel assortiment. Vous pouvez utiliser de l’espace dans votre vitrine, et dans votre magasin avec de la signalétique. Pour éviter toute confusion, il vous faut tout de même indiquer clairement quels articles ne sont pas soldés.
Êtes-vous inspiré pas nos conseils? Avez-vous déjà envie de transformer votre magasin et vitrine.
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