L’impression en relief
En tant qu’entreprise moderne, nous suivons de près les tendances chez Printdeal.be. Une nouvelle technique d’impression a vu le jour ? Alors, nous nous empressons d’en savoir plus à son sujet. Mais parfois, il est judicieux de s’en tenir à une technique traditionnelle, une technique qui a déjà fait ses preuves. Comme l’impression en relief par exemple, la plus ancienne forme d’impression. Qu’entend-on précisément par impression en relief ? Et – plus important encore – que peut-on faire avec cette technique d’impression ? Nous vous dévoilons tout cela en détail ici.
Techniques d’impression en relief
À l'origine, l'impression en relief était utilisée pour imprimer des livres. Au tout début, on utilisait pour ce faire une forme imprimante en bois, incluant une élévation pour l'encre. D’où le nom d’impression en relief. Peu à peu, les formes d'impression en bois ont été remplacées par des lettres en plomb mobiles. L'impression en relief est donc une forme d'impression indirecte. Le dessin ou le texte est d'abord appliqué en miroir sur la forme imprimante, puis imprimé sur le matériau - principalement du papier - à la manière d'un tampon. Bon à savoir : la toute première presse à imprimer en relief a été fabriquée vers 1450 par Johannes Gutenberg, un imprimeur allemand. En raison de cette invention, on prétend parfois que Gutenberg a inventé l'imprimerie. Ce n'est cependant pas tout à fait vrai. L'impression tabellaire, une technique chinoise, existait déjà depuis un certain temps.
La technique d'impression en relief, telle qu'elle était utilisée à l'origine, n'est plus très répandue. Toutefois, on dénombre encore à l’heure actuelle des amateurs professionnels très habiles dans cette forme traditionnelle d'impression. Entre-temps, plusieurs variantes de l'impression en relief sont apparues, faisant de l'impression en relief un nom collectif pour désigner plusieurs techniques d'impression similaires. Les formes d'impression en relief comprennent entre autres la flexographie, la typographie et le gaufrage (à l’aveugle). Retrouvez plus d'informations sur ces techniques d'impression ci-dessous.
Flexographie
La flexographie est fondamentalement très similaire aux autres techniques d'impression en relief, à la différence près qu'elle utilise une plaque d'impression flexible. Celle-ci se compose souvent de caoutchouc. L'un de ses avantages est que le matériau à imprimer ne s'étire pas. Un atout indéniable pour l’impression par exemple de sacs en plastique et de rubans adhésifs, deux produits que nous pouvons joliment personnaliser pour vous au moyen de la flexographie. En savoir plus sur la flexographie.
Impression typographique
La typographie est une technique d'impression très ancienne, mais qui revient à la mode. Les imprimés à l'aspect artisanal ont la cote. Ce n'est d’ailleurs pas pour rien que les cartes (de visite) typographiques sont si populaires. Malheureusement, nous ne pouvons à l’heure actuelle pas vous proposer de produits imprimés de la sorte. Libre à vous toutefois de suivre nos conseils et de créer vous-même votre propre impression typographique. En savoir plus sur l’impression typographique.
Gaufrage (à l’aveugle) et l'embossage
Une technique d'impression sans encre. Eh oui, cela existe ! Le gaufrage (à l’aveugle), également appelé embossage ou estampage, consiste à jouer sur les différences de hauteur. En d'autres termes, sur le relief. Un excellent moyen de donner de la profondeur - ou au contraire de la hauteur – à votre conception graphique sans la chambouler. En savoir plus sur le gaufrage (à l’aveugle) et l'embossage.
Produits liés
Qu’est-ce que le gaufrage à l’aveugle ? En quoi consiste cette technique d’impression ? Tout sur cette technique d'impression, Printdeal.be l'énumère pour vous.