La flexographie
La flexographie, c'est quoi ? Nous vous expliquons tout cela en détail ici. La flexographie est une technique dérivée de l’impression en relief, une technique traditionnelle utilisée autrefois pour imprimer par exemple des livres. La flexographie est une application plus moderne, également connue par les initiés sous le nom d’impression à l’aniline. Le nom de cette technique parle de lui-même : la flexographie est en effet une méthode d’impression flexible qui remporte notamment un franc succès dans l’industrie des emballages.
Flexographie - fonctionnement
Comme bon nombre d’autres techniques d’impression en relief, la flexographie utilise une forme imprimante. La différence réside dans le fait que celle-ci est flexible. Souvent, la plaque se constitue de caoutchouc. Une image ou un texte y est imprimé(e) en relief. L’impression est donc située plus haut sur la forme imprimante, d’où le nom d’impression en relief.
La flexographie est entre autres une technique d'impression très prisée dans le secteur de l’emballage. L'une des raisons de ce succès est qu'elle peut être appliquée aux matériaux d'emballage les plus courants. Songeons notamment au papier et au carton, mais aussi à l’aluminium et aux matières plastiques qui peuvent également être imprimés au moyen de la flexographie. En outre, la flexographie utilise une encre fine, liquide et à séchage rapide. Il arrive également qu’une encre spéciale, conçue tout spécialement pour les emballages alimentaires, soit utilisée.
Si l'impression à l'aniline, également appelée flexographie, n'a pas toujours été réputée pour ses résultats d'une grande netteté, les choses ont changé. Les machines de flexographie actuelles sont bien plus performantes qu’avant. En outre, l’amélioration des techniques ainsi que les différents types d’encre ont permis à la flexographie de rivaliser en termes de qualité avec les autres techniques d’impression.
Imprimerie spécialisée dans la flexographie
Deux produits sont actuellement imprimés au moyen de la flexographie dans notre imprimerie, à savoir : les sacs en plastique et le ruban adhésif. L'un des principaux avantages de la flexographie est que le matériau ne s'étire pas pendant l'impression. De quoi assurer une impression parfaite et correcte de votre conception graphique.
Envie d’opter pour la flexographie pour vos emballages ? Sur Printdeal.be, nous proposons d’autres techniques d’impression pour vos emballages. La technique d’impression idéale pour votre commande dépend de différents facteurs comme le matériau à imprimer, le tirage et bien entendu votre design. Envie de savoir quelle technique d’impression convient le mieux pour votre emballage ? Découvrez en détail les différentes techniques d’impression que nous proposons sur Printdeal.be.
Envie de commander des impressions en flexographie ? Voici ce que vous devez absolument savoir !
Envie de commander des impressions en flexographie ? Alors, mieux vaut tenir compte de certains éléments. Comme le nombre de couleurs que vous souhaitez imprimer par exemple. Nos sacs en plastique peuvent notamment être imprimés recto verso en 1, 2 ou 3 couleurs. Le ruban adhésif peut, quant à lui, être imprimé d’un seul côté jusqu’à 3 couleurs PMS. Ce qui signifie que vous devez créer votre fichier avec les codes PMS requis. Découvrez plus d’infos ici sur les couleurs PMS. Veillez ensuite, lors de la livraison de vos fichiers, à suivre minutieusement tous les critères relatifs aux fichiers imprimés en flexographie. Ceux-ci figurent sur la page de l’article concerné, sous l’onglet « Livraison des fichiers ».
Astuce ! Outre la flexographie, la typographie et le gaufrage (à l’aveugle) font également partie de l’impression en relief. En savoir plus sur l’impression en relief.