Dans ce FreebieFriyay, nous nous plongeons dans les polices rétros. En tant que designer, c’est attirant de s'inspirer du travail de nos prédécesseurs. Le style rétro que nous connaissons aujourd'hui trouve son origine dans les lettres imprimées en vrac et les publicités peintes à la main. Comme tout était fait à la main, il n'y avait pas deux modèles identiques. Ce sont des créations avec une touche personnelle. Dans ce blog, je vais vous parler de ce style de texte rétro. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous commencez à concevoir avec ce style ?
Le style rétro se reconnaît aux lettres épaisses (écrites) avec crochets et aux lettres gracieuses avec boucles. Les lettres ont souvent l'air d'avoir été faites à la main, comme si le peintre venait de donner son dernier coup de pinceau. De nombreuses polices rétro ont également un contour supplémentaire ou des éléments graphiques pour les rendre plus ludiques. Vous cherchez des exemples ou de l'inspiration ? Regardez les vieilles publicités des restaurants américains et les enseignes au néon, par exemple. Sur DaFont, vous trouverez également un grand nombre de polices rétro gratuites comme Batriysh, Ottanio et Hominis. Conseil : Voulez-vous créer une distinction claire entre un titre et un sous-titre ? Combinez des empattements épais (avec crochets) et des lettres décoratives, avec des lettres fines et sans empattement (sans crochets).
En plus de la police reconnaissable, les couleurs que vous utilisez sont aussi très importantes. Si vous donnez à vos polices une couleur verte vénéneuse, l'effet rétro n'existe pas. Les couleurs qui appartiennent à un design rétro typique ne sont pas des couleurs vives, mais des couleurs ternes. Le design rétro est connu pour sa palette de couleurs limitée. Le maximum est de quatre couleurs dans un même dessin. Les couleurs souvent utilisées sont le rouge, la menthe, la turquoise, le gris-brun et le beige. En plus d’avoir un nombre limité de couleurs, les couleurs sont souvent contrastées. Par exemple, vous voyez une couleur rouge/rouille et beige/jaunâtre ensemble.
Vous avez maintenant trouvé une police rétro et réfléchi à votre palette de couleurs. Mais ce n’est pas terminé... Habillez votre design avec de véritables éléments rétro tels que : cercles, bannières, rayons de soleil, flèches, étoiles, etc.
Conseil : Copiez votre texte et mettez-le derrière dans une couleur différente. Vous obtiendrez ainsi un effet de profondeur fantastique.
Ajoutez de la texture à votre conception pour qu'il ait l'air vraiment ancien ! Un effet grunge, quelques marques d'éraflures ou une vignette, et votre design est impossible à distinguer d'un vrai design des années 90. Avec une vignette, vous rendez les bords du motif plus sombres que le reste, ainsi le centre de votre motif est mis en valeur.
Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires pour utiliser de véritables polices d’écriture rétro dans votre conception. Transformez votre design moderne en un véritable design rétro grâce à la police, aux couleurs et à la forme que vous choisissez. Amusez-vous ! Et si vous avez vraiment des questions, n'hésitez pas à nous les poser !