C’est la première fois que vous commandez des travaux d’impression ? Alors, fort à parier que vous êtes un peu perdu(e) face au large choix de couleurs qui s’offre à vous. En outre, ces possibilités illimitées et ces termes graphiques à n’en plus finir ont le don de vous compliquer la tâche. Quand vous créez les fichiers de vos futurs imprimés, vous tenez à ce que le noir imprimé soit noir comme l’ébène. Un beau noir d’une intensité rare.
Mais comment s’en assurer ? Dans cet article, nous vous expliquons comment configurer et contrôler le code couleur noir dans InDesign, Photoshop et Illustrator.
Envie d’un noir intense pour vos travaux d’impression ? Alors, misez sur le rapport CMYK suivant : 50/40/40/100. Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment procéder.
Si vous utilisez InDesign, rendez-vous dans le menu « nuancier » et cliquez ensuite sur « nouvelle couleur ». Vous employez Photoshop ou Illustrator ? Alors, cliquez tout simplement sur la palette de couleurs dans le sélecteur de couleurs.
Vous pouvez maintenant indiquer les pourcentages de couverture des couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Pour le noir de noir que nous avons juste devant les yeux, nous avons opté pour les pourcentages suivants : cyan 50 %, magenta et jaune 40 % et noir 100 %.
Attention : autre réglage pour les textes
Le rapport 50/40/40/100 vaut uniquement pour les zones noires au sein des vecteurs ou images. Ne l’utilisez jamais pour des textes noirs ! Si vous le faites, attendez-vous à obtenir un résultat final décevant.
Pour les cartes de visite en PVC, mieux vaut respecter le rapport suivant : 50/50/50/100.
Veillez à ce que le pourcentage de couverture total ne dépasse jamais les 280 %. Le risque si vous ne respectez pas cette consigne ? L’encre ne séchera pas correctement, elle risque de déteindre ou de passer à travers votre imprimé.
Rendez-vous sur « Affichage » -> « Outils » -> « Prépresse ». À droite de l’écran s’ouvre une fenêtre nommée « Aperçu de la sortie ».
Quand vous déplacez votre souris sur l’image, vous voyez les pourcentages défiler à une vitesse effrénée dans cette fenêtre. Les pourcentages de couverture de l’endroit précis où se trouve la souris à ce moment-là apparaissent dans cette fenêtre. Le chiffre le plus important ? C’est celui de la « zone de couverture totale ». Celui-ci ne peut pas dépasser 280 %.
Rendez-vous sur « Fenêtre » -> « Sortie » -> « Aperçu des séparations ». À droite de l’écran apparaît une fenêtre. Dans la fenêtre contextuelle où il est indiqué « Désactivé », sélectionnez « Limite d’encre ». Indiquez 280 % dans cette fenêtre. Résultat ? Les zones de votre image où les pourcentages de couverture excèdent 280 % apparaissent en rouge.
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