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Voilà pourquoi des cadeaux relationnels ont plus d’impact sur votre notoriété qu’un spot radio coûtant une fortune (inclusif faits et données!)

mercredi 12 juin 2019

En fait, le marketing est un jeu assez simple. Il s'agit de s'assurer que votre client potentiel considère votre entreprise ou votre service au moment où il prend une décision d'achat. L’idée est assez simple, mais en même temps, pas vraiment. Les consommateurs font de plus en plus d'achats depuis leurs domicile, sur leurs tablette, ou en déplacement. Et ce sont des moments durant lesquels vous n'êtes pas présent avec votre marque ou message. Le marketing est donc de plus en plus une bataille pour la victoire de la mémoire du client. Brand Recall, en terme technique. Les grandes marques dépensent énormément d’argent pour cela. Un argent que vous n'avez (probablement!) pas en tant qu'entrepreneur d’une PME par exemple. Donc, comment participer à cette bataille?

La réponse: les plus petit doivent opérer encore plus intelligemment. Les études montrent qu'un cadeau à bas prix que vous offrez à chaque contact avec un client peut potentiellement doubler la notoriété de votre marque. Surtout si vous connaissez quelques trucs et astuces. Ce n'est pas pour rien que même les géants comme Google utilisent des cadeaux relationnels dans leur marketing mix. Comment? Découvrez le dans cet article!

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Le choix de Sophie

Voici Sophie. Sophie (je l'ai inventée pour des raisons de commodité, mais cela n'a pas vraiment d'importance pour cet exemple) est une entrepreneure avec une grande passion: le voyage. Et Sophie souhaite partager sa passion avec le plus de personnes possible.

C'est pourquoi elle a commencé à louer des maisons de vacances à Majorque il y a trois ans. Comme tout le monde dans ce secteur, elle gagne le plus d'argent en juin, juillet et août. Les prix (et donc les marges) sont durant ces mois les plus élevés.

Pour Sophie, les mois de janvier et février sont chaque année à la hausse ou à la baisse. Afin d'attirer l'attention du public sur ses logements à louer, elle réserve chaque année une place au salon d’exposition du voyage. Une très belle occasion de bien mettre en valeur ses logements se trouvant sous le soleil!

Mais elle ne vend pas encore vraiment quelque chose durant le salon d’exposition. Une réservation de vacances est une décision que la plupart des gens prennent et effectuent à la maison. En ligne, assis dans canapé. Alors, comment Sophie s'assure-t-elle que ses maisons à Majorque sont top of mind lorsque la carte de crédit apparaît?

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Voilà la question à un million de dollars, qui occupe tous les jours les meilleurs spécialistes du marketing. Après tout, qu'est-ce que le marketing autre qu’une vente différée? Faire quelque chose maintenant afin d'avoir une place dans l'esprit du consommateur ou prospect dans le futur, le moment où il ou elle envisage un achat. Les gros adversaires de Sophie dans l'industrie du voyage lui en mettent plein la vue lors des premiers mois de chaque nouvelle année. Pensez à la publicité sur la télévision, sur la radio, ou aux grands panneaux publicitaires en bord de route.

De l'argent que Sophie n'a pas, car elle n'a pas un tel budget pour son marketing. Chaque euro dépensé pour une action promotionnelle est un euro de moins dans le budget de Sophie, ce qui est la réalité de nombreux entrepreneurs.

Quoi qu'il en soit, l'inconnu n'est pas aimé. Et si Sophie veut s'attaquer aux grandes affiches, elle devra entreprendre des actions pour atteindre et garder ses clients potentiel. Que faut-il donc faire? Sophie décide de partir à la recherche d’idées sur le net.

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Après quelques clics lors d’une recherche sur le terme ‘marketing efficace', Sophie tombe sur une analyse réalisée par un bureau d’étude de marché allemande renommé. DIMA Marktforschung a étudié les effets de l'offre de cadeaux relationnels sur la notoriété de la marque des entreprises. Pensez aux stylos, tasses, outils, vêtements, porte-clés et clés USB par exemple.

Ce qui est immédiatement perceptible, c'est la durée de conservation des cadeaux relationnels par les bénéficiaires: 61% des consommateurs conservent un cadeau relationnel pendant plus d'un an. C'est bien beau, mais quel en est la valeur? Un cadeau relationnel qui ramasse la poussière durant une année dans le tiroir d’un bureau avant d'être jeté n'a aucun impact. N'est-ce pas ?

Sophie sait qu'en règle générale, il faut environ sept contacts entre un client potentiel et une entreprise avant que ce client procède à un achat.

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Alors, comment se comporte un cadeau relationnel? Pas mal du tout. Du moins, si l'on en croit l'étude de DIMA. En moyenne, un bénéficiaire utilise un cadeau relationnel une fois par jour. En supposant une période de stockage de six mois, il en résulte environ 180 moments de contact: pas mal du tout pour un investissement ponctuel!

La conclusion de DIMA: un cadeau relationnel atteint chaque jour 85% des consommateurs, contre 78% pour la publicité radio et 71% pour la télévision. Ce que cela signifie pour la notoriété de Sophie et de son entreprise? DIMA est clair à ce sujet: les cadeaux relationnels personnalisés se traduisent par un taux de mémorisation de la marque de plus de 59%, contre 28% pour la télévision et 29% pour la publicité radio. Une autre étude parle même d'un rappel de 66 %.

Et cela signifie pour Sophie que pour 200 clients à qui elle s'adresse durant un salon d’exposition, 132 d'entre eux se rappellerons des maisons de Sophie lorsqu'ils réserverons leurs vacances. Tout simplement grâce à un cadeau relationnel. Pas mal, non?

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La grande force d’un petit indépendant

Outre les graphiques, les tableaux et les chiffres, il y a une autre raison, très logique, pour laquelle les cadeaux relationnels sont le meilleur outil de promotion des petites et moyennes entreprises. Outre les supports publicitaires, les cadeaux d'affaires sont un subtil rappel de la puissance des indépendants: le contact personnel, la personnalisation et l’attention. Un cadeau sympathique est l'équivalent de la praline que vous trouverez sur votre oreiller après votre arrivée à l'hôtel. Le journal qui accompagne votre petit-déjeuner dans votre chambre d'hôtes, juste à côté de votre jus d’orange fraîchement pressé. Les cadeaux et le contact personnel avec les clients sont l’alliance parfaite. Ce n'est pas pour rien que de nombreux consommateurs disent vouloir changer de marque après avoir reçu un beau cadeau d'une marque concurrente!

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Un cadeau relationnel qui vous convient

Êtes-vous aussi enthousiaste que nous le sommes quant au pouvoir des cadeaux relationnels? À la fin de cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à choisir le cadeau parfait. Les études de DIMA indiquent que l'efficacité d'un cadeau relationnel est plus que doublée si l'on prend en compte ces quatre facteurs de succès: l’amabilité, la qualité, l'originalité et la personnalisation.

1. L’amabilité

Lorsque nous parlons de l’amabilité d'un goodie, nous parlons en fait de deux choses:

  • le goodie est un outil utile dans la routine quotidienne de l'utilisateur et
  • le goodie est pertinent pour la marque. Cela parait évident, mais il est bon de le vérifier.

Un plombier offrant des lunettes de soleil personnalisées pour attirer des potentiels nouveaux clients n’est pas une très bonne approche. Mais pour Sophie et ses maisons de vacances, un tel cadeau peut parfaitement fonctionner. Les lunettes de soleil vous rappellent le soleil, la mer et la plage. La personnalisation d’un tapis de souris n'est peut-être pas une bonne idée pour Sophie. Quoi qu'il en soit: rappelez-vous qu'un lien fort entre la fonction du goodie et la promesse que vous faites à vos clients augmente énormément l'efficacité de celui-ci.

2. Qualité

C'est peut-être évident, mais personne n'aime la camelote. La distribution de gadgets bon marché n’a pas une bonne influence sur votre réputation. Un cadeau relationnel de bonne qualité améliore également la durée de vie du cadeau. Et donc le nombre de contacts que l’utilisateur a avec votre message.

3. Originalité

Des stylos ou briquets sont des cadeaux utiles. Mais se démarquent-ils vraiment? Parfois, il est plus sage de choisir quelque chose qui attire vraiment l'attention. Une bonbonnière par exemple (joli sur votre bureau!) ou un bidon de sport (indispensable dans le gymnase!). Encore une fois: choisissez toujours un cadeau ayant un lien avec vos activités et/ou marque. Cela renforce le message que vous souhaitez faire passer lors d’un moment futur, lorsque votre prospect envisage un achat.

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4. Personnalisation - Impression

Finalement, réfléchissez bien à la personnalisation. L'impression de vos cadeaux relationnels avec votre logo est toujours une option, mais un message sortant de l’ordinaire (peut-être même personnalisé!) pourrait être une meilleure option si vous recherchez à concevoir un goodie promotionnel qui attire vraiment l'attention. Chez Printdeal.be, il vous est possible de concevoir un cadeau relationnel personnalisé en 8 étapes grâce à notre éditeur en ligne. La seule limite? Votre propre créativité!

Êtes-vous curieux?

Vous vous demandez-vous s'il existe un cadeau relationnel convenant parfaitement à votre entreprise? Marquez des points chez vos prospects, remportez des clients, assurez-vous que tout soit prêt. Commandez directement sur Printdeal.be des centaines de goodies différents, de haut-parleurs portables aux powerbanks premium en passant par les bouteilles d’eau réutilisables. Et si quelque chose n’est pas clair, notre service clients est à votre entière disposition et vous conseille sur mesure. Bonne chance!


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