Avec un magasin ou une entreprise, votre présence physique dans le monde extérieur est indispensable. Être vu, c'est le plus important ! La signalétique est l'outil parfait pour cela. Pour vous aider à vous démarquer, ce blog vous permettra de vous y mettre : qu'est-ce que la signalétique, faut-il un permis pour la publicité extérieure et quels sont les exemples de signalétique ? Nous répondons ici à ces questions et à bien d'autres encore !
La signalétique est en fait tout ce qui concerne la communication visuelle. Pensez au lettrage d'une camionnette, aux autocollants de fenêtre d'un salon de coiffure, aux plaques signalétiques d'un aéroport ou à une grande plaque signalétique sur le côté d'un grand centre de distribution. La signalétique est un moyen de communiquer votre message dans l'espace public. Une marque, un magasin ou une entreprise peut utiliser la signalétique commerciale pour atteindre son groupe cible. Elle peut également être davantage axée sur le service, lorsqu'il s'agit, par exemple, de plaques signalétiques dans un bureau ou de panneaux dans une gare. Enfin, vous pouvez également considérer les panneaux routiers comme un type de signalétique. Cependant, nous laisserons cela de côté pour ce blog.
Une forme de signalétique que l'on voit beaucoup est la publicité de façade. Indispensable, bien sûr, pour votre magasin dans la rue commerçante animée, votre entreprise dans la zone industrielle ou le grand bureau le long de l'autoroute. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de créer un point de repère, l'image de marque est au moins aussi importante. Pensez aux arches dorées de presque tous les restaurants McDonald's : de loin, vous pouvez voir exactement où vous devez vous trouver pour un en-cas rapide. Et : vous savez exactement à quoi vous attendre lorsque vous arrivez à destination.
La publicité de façade fonctionne tout aussi bien pour un petit entrepreneur. Dans la rue commerçante, votre logo et l'utilisation de la couleur vous distinguent de votre concurrent situé à quelques rues de là. Votre publicité sur la façade donne à votre établissement une certaine image, qui à son tour donne à vos clients un certain sentiment lorsqu'ils entrent dans votre entreprise. Et : votre groupe cible sait exactement où il doit se trouver. "La meilleure tarte aux pommes de la ville ? C'est un peu plus loin sur la route, chez Janssens. On le voit tout de suite grâce aux lettres sur les fenêtres".
Commander de la publicité sur les façades est une véritable jungle. Parce que si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de signalétique, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voici donc quelques produits auxquels vous pouvez penser :
Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est préférable de demander un permis pour votre signalétique et vos enseignes lumineuses. Vous éviterez ainsi de devoir retirer votre nouvelle signature parce que quelqu'un s'y oppose. Ceci doit se faire en conformité avec le Code Wallon du Développement Territorial (CODT) et le règlement communal en la matière. Elle est donc par conséquent soumise à permis d’urbanisme. Contactez votre commune pour connaitre ses prescriptions urbanistiques et demander le permis.
Pour la plupart des produits de signalétique, vous pouvez facilement les appliquer vous-même sur, dans ou autour de vos locaux. Appliquer des autocollants soi-même est un jeu d'enfant avec une bonne préparation et de la prudence. Les quatre étapes pour un résultat parfait sont expliquées dans ce blog. Les leçons apprises dans ce blog peuvent être appliquées tout aussi bien au lettrage. Nos panneaux de signalétique sont également faciles à monter si vous choisissez de les commander avec des trous . Nous percerons votre panneau pour que vous puissiez simplement le fixer au mur de votre bâtiment. Et pour les banderoles, vous pouvez choisir une finition qui convient au système d'accrochage que vous avez en tête. Par exemple, vous pouvez choisir des fourreaux latéraux, de sorte que votre bannière puisse être glissée autour d'un tube en haut et en bas. Vous pouvez aussi choisir des anneaux dans votre banderole, afin de pouvoir l'accrocher solidement dans un cadre avec, par exemple, des crochets ou des stormhooks.
La publicité sur les façades et la signalétique est un métier en soi. Les matériaux, les dimensions et la façon dont votre groupe cible les perçoit diffèrent considérablement des imprimés traditionnels, tels que les flyers, les dépliants et les affiches. Mais l'essentiel reste le même : avec les enseignes et les publicités de façade, vous montrez qui vous êtes !