10 conseils pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux : organique et social ads
Chaque jour, environ 2 milliards de personnes consultent Facebook, presque tout le monde sur Instagram suit une entreprise et jusqu'à 9 tweets sont envoyés chaque seconde. Les médias sociaux sont donc un excellent canal de marketing ! C'est pourquoi nous vous donnons 5 conseils pour une réussite organique et 5 pour vos social ads. (Hoppa, en lisant cet intro, 70 tweets supplémentaires ont étés postées !)
Conseil 1 : Trouvez votre propre système
Pour rester dans le coup auprès de votre groupe cible et pour devenir (ou rester) ami avec l'algorithme des médias sociaux, il est important de poster régulièrement. Pour cela, il est conseillé de trouver son propre système : si vous préférez penser tout votre contenu à l'avance, alors choisissez un outil dans lequel vous pouvez tout programmer et les posts sont automatisés. Ainsi, vous n'aurez plus à vous en soucier. Souvent, ce genre d’outil fournit également des conseils sur les heures de publication stratégiques et les hashtags populaires.
Conseil 2 : Faites-le pour votre groupe cible
Dès que vous publiez quelque chose, l'algorithme montre votre message à un petit groupe d'adeptes. De cette façon, le système teste les performances de votre message : les gens le font-ils défiler, cliquent-ils sur "Lire la suite" ou laissent-ils un commentaire ? Ce n'est que si votre message obtient de bons résultats auprès de ce groupe test qu'il apparaîtra dans le flux du reste de vos followers. L'astuce consiste ici à créer un contenu qui trouve un écho auprès de vos abonnés en un court laps de temps. En d'autres termes : connectez-vous à leurs intérêts et à leurs besoins ! Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Testez différents formats, analysez les contenus réussis et demandez du feedback.
Conseil 3 : Choisissez un but précis par message
Tagguez vos amis, regardez la vidéo et cliquez ici ! Il y a beaucoup d'actions à cibler. Basez votre appel à l'action sur l'objectif de votre message, par exemple :
-
Visibilité KPIs : followers, pages vues, portée de vos messages Exemple : une collaboration avec un influenceur, qui devrait générer une large portée
-
Engagement KPIs : l'interaction de vos abbonés avec votre contenu, comme les « j’aime », « commentaires » ou « partages ». Exemple : un concours où vous devez tagguez quelqu'un
-
Trafic vers le site KPIs : clicks sur des liens, visites vers votre site, conversion Exemple : un lien pour diriger l’abboné vers un article sur votre site
Jetez un coup d'œil à un post planifié et vérifiez s'il a un objectif logique et s'il est clair pour vos abonnés ce qu'ils doivent faire !
Conseil 4 : Utilisez les médias sociaux pour être sociable
La gestion des médias sociaux ne se résume pas à « envoyer et poster » et voilà, c’est fait ! Ces canaux sont conçus pour être sociaux. Alors engagez-vous auprès de vos followers, répondez aux questions et répondez toujours aux messages. En interagissant avec vos followers, ils sont plus susceptibles d'interagir avec vous et votre contenu !
Conseil 5 : Optez pour une approche personnelle
En 2021, les médias sociaux ne se présentent pas seulement comme un canal de vente supplémentaire. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles les gens vous suivent : vous êtes un expert dans votre domaine et vous pouvez apporter une valeur ajoutée. Quelles sont les questions que se pose votre public cible ? La réponse est souvent un contenu précieux et très pertinent ! Le contenu personnel et professionnel obtient de meilleurs résultats que le contenu super commercial.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, il est difficile d'obtenir une portée organique (sans payer) sur les médias sociaux. C'est pourquoi il est intéressant d'utiliser le social advertising!
Conseil 6 : Élaborez une stratégie à long terme pour vos social ads
Décidez bien à l'avance à quelles fins vous souhaitez utiliser le social advertising. En fonction de votre stratégie, vous pouvez configurer vos comptes publicitaires. Chez Printdeal.be, nous le faisons sur la base du modèle SEE THINK DO CARE :
- Les ads de la phase SEE sont payées par rapport à la portée
- Dans la phase Think et Care, nous ciblons le trafic vers le site Web
- Les ads en phase DO doivent générer des conversions
Il est donc toujours bon de déterminer si vous souhaitez utiliser le social advertinsing pour l'acquisition, la rétention ou les deux, et de configurer votre compte publicitaire en conséquence. (Si vous voulez en savoir plus sur le modèle SEE THINK DO CARE, consultez ce blog)
Conseil 7 : Optez pour du contenu approprié
Si vous souhaitez accroître la notoriété de la marque (une action de la phase SEE), il n'est pas conseillé de promouvoir des produits au moyen de socials ads. Dans cette phase, pensez plutôt à utiliser un contenu simple qui atteint une grande portée et qui permet à votre groupe cible d’apprendre à vous connaître : une vidéo, par exemple. Pour chaque phase, vérifiez si vous disposez d'un contenu approprié pour faire de la publicité.
Conseil 8 : Déterminez clairement qui est votre groupe cible
Dans la publicité Facebook, par exemple, vous créez des groupes cibles basés sur des données démographiques et des intérêts. À l'aide d'un pixel Facebook, vous pouvez créer vos propres groupes cibles en fonction, par exemple, des visites ou des achats effectués sur votre site. Donc : sachez qui vous voulez atteindre !
Conseil 9 : Appelez à l'action avec un bon CTA
Donnez à vos socials un « appel à l'action » (CTA) clair lorsque votre public cible doit faire quelque chose, par exemple :
- Téléchargez la check-list
- Visitez votre site web
- Lire un blog ou un article
- S'abonner à un bulletin d'information
- Profiter d'un code de réduction
Facebook a intégré des boutons CTA que vous pouvez facilement ajouter à vos publicités.
Conseil 10 : Donnez à vos social ads les bonnes dimensions
Créez vos images et vos messages pour socials ads dans les bonnes tailles et tenez également compte des utilisateurs mobiles.