Composer soi-même son flyer, ce n’est pas pour s’amuser : vous le faites pour accomplir un but. Vendre plus de pommes, attirer plus de clients dans votre magasin, festival, et plus encore. Le but de votre flyer, c’est en fin de compte, votre but en tant qu’entrepreneur. Mais comment fabriquez-vous un flyer qui sera lu, et non pas jeté ? C'est très simple : avec ces 8 ingrédients, vous produirez le meilleur des flyers pour votre entreprise.
Par question de facilité, nous assumons que vous avez déjà figuré certains détails : vous savez ce vous voulez vendre, à quelle personne, et quand vous voulez atteindre votre but. Bien, nous pouvons donc commencer !
‘Votre hobby, votre mine d’or’. Oui, je veux bien, vous penserez. Hobby = plaisant. Mine d’or = plaisant. Alors, qu'attendez-vous donc ! Ne copiez pas cela à la lettre, mais appliquez le sur votre produit ou service. Et vous pouvez vraiment être très séduisant vis-à-vis de votre publique. Du moment que vous ne mentez pas, car votre groupe cible le saura directement. Promettez uniquement ce que vous pouvez réaliser. Acceptable : ‘Augmentez le chiffre d'affaire de votre flyer!‘. A ne pas faire : ‘Gagnez directement 5000 € par mois avec votre flyer !’.
Est-ce un oiseau ? Un avion ? Non… c'est un sac! Mais quelle sorte de sac, vous vous demandez... Et c’est justement l’effet que vous souhaitez avoir chez vos lecteurs. Dans cet exemple, c’est le sac qui attire. Dans votre cas, cela peut être une très belle photo de rénovation d’un jardin, un emballage pour muffins, ou des voitures d’occasion avec peu de kilomètres au compteur. Du moment que la photo attire. De ce fait, vous aurez l’attention de votre lecteur.
Nous n’apportons pas sans raison un sac au lecteur. Ceci est un sac gratuit. Tout le monde à le droit de savoir. C’est donc la raison pour laquelle c’est affiché en grande lettres sur le flyer. Avec un grand sticker, impossible à raté. Cela fonctionne comme un aimant sur les yeux de vos lecteurs.
Ouvrez donc un livre de marketing, et nous sommes prêts à parier que dans le premier chapitre, vous tomberez sur un paragraphe sur l’appel à l’action. C’est très simple : racontez à votre groupe cible ce qu’il doit faire. Acheter, téléphoner, venir, télécharger ? Très bien, racontez-leur. Un appel à l’action fonctionne le mieux losqu'un impératif et une indication de temps sont utilisés. Votre groupe cible à le droit de bouger un peu. Pensez à ‘Commandez maintenant’, ‘Prenez dès maintenant un rendez-vous’ ou encore ‘Venez ce weekend nous rendre visite!’. C’est le texte le plus court, mais aussi le plus important: si votre groupe cible s’engage dans cette action, vous atteignez votre but.
Ok, vous pouvez offrir gratuitement un sac exceptionnel. Mais si votre lecteur n’en a pas besoin, il ne sera pas intéressé par l’offre. Même si elle est très alléchante. Il vous est nécessaire de vous adresser à un besoin particulier de votre groupe cible. Positionnez-vous à leurs place, et répondez à cette question : ‘qu’est-ce que j’y gagne ?’. Et la réponse à cette question doit être incorporée dans le texte de votre flyer.
Fabuleux : vous venez de distribuer 100 000 flyers ! Et maintenant ? Et bien… à moins que vous avez un appel à l’action très clair, sur lequel vos lecteurs peuvent réagir clairement (par exemple: acheter plus d’emballages du produit X), l’effet de votre flyer est difficile à mesurer. Mais pas si vous y ajoutez une action: séduisez et poussez vos lecteurs à participer (de préférence en ligne) et vous obtiendrez une bonne image de la réponse sur votre flyer.
Votre flyer est reçu dans le monde physique. Et ce qui ce passe n’est pas toujours très visible. Vous ne pouvez pas être partout. Et cela est valable pour votre groupe cible : ils reçoivent votre message individuellement. Et puis... le flyer meurt. Mais ce que vous souhaitez, c’est qu’une communication débute autour de votre marque. Peter Decuypere, gourou en marketing et évènements, assure qu’une conversation en ligne est indispensable pour votre marque, surtout si vous utilisez des outils hors ligne comme un flyer. Une manière simple pour engager la conversation ? Ajoutez à votre message un hashtag pour que vos lecteurs puisse l’utiliser lorsqu’ils interagissent en ligne.
Comme pour un beau poème adressée à votre bien-aimée, ou une lettre de motivation pour votre employeur, terminez votre message avec votre signature, en bas à droite : votre logo. Mais pourquoi ne pas commencer votre flyer avec votre marque, en grand sur le recto ? Mettez-vous un instant à la place de votre groupe cible. Qu’est-ce qui est le plus important: savoir de qui provient le flyer, ou avoir envie de faire quelque chose avec ce flyer ?
Suivez ces étapes pour composer les meilleurs flyers, avec lesquels vous pouvez accomplir votre but. Nous sommes curieux de ce que vous allez en faire !
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