439-Kerstkaarten-secondary

Prêt(e) à parier que vous ne parviendrez pas à choisir parmi ces 18 cartes de vœux professionnelles débordant de créativité ?

mercredi 2 décembre 2020

En tant qu’entreprise, une carte de vœux demeure un moyen imparable pour rester au top et marquer les esprits pendant les fêtes de fin d’année. Mais pour arriver à vos fins, mieux vaut vous démarquer. Et avec une carte de vœux traditionnelle, c’est difficile. Vous rêvez d’une carte qui sort du lot ? Glissez-vous dans la peau de votre client et songez à un concept pertinent ! En manque d’idées ? Laissez-vous donc inspirer par ces 16 cartes de vœux super originales toutes plus chouettes les unes que les autres. Avant de vous lancer, une mise en garde s’impose : sachez que certains designs exigent un travail de copier - coller.

Les fêtes de fin d’année : voilà une période de l’année propice à la convivialité, aux mets raffinés et aux marchés de Noël animés. Mais pas pour vous. Car, à cette période de l’année, vous ne savez plus trop où donner de la tête. Avant la fin de l’année, vous devez en effet encore vite régler deux-trois petites choses. Sans oublier de souhaiter de joyeuses fêtes à vos clients. Le tout, en faisant preuve d’originalité. Face à tant d’effervescence, vous vous demandez peut-être : « Mais quelle est donc l’utilité d’une telle carte ? » Eh bien, sachez qu’une telle carte a plus d’un tour dans son sac. Elle vous permet en effet de vous rappeler aux bons souvenirs de vos clients, de vous démarquer de vos concurrents qui se contentent d’envoyer un simple e-mail, de rebooster vos activités durant les mois les plus calmes de l’année et – last but not least – de montrer à vos clients que vous les appréciez.

1. Adressez-vous à votre groupe cible en utilisant le bon ton

439-Kerstkaarten-featured-01-taal Adressez-vous à vos clients ou à vos chers amis et proches en faisant preuve d’humour. À vous les fêtes rigolotes ! Vous comptez envoyer une carte de vœux avec votre logo ? N’oubliez pas la petite touche d’humour et gardez toujours en tête votre groupe cible. Votre groupe cible se compose en majorité de designers ? Invitez la magie de Noël dans votre jargon habituel.

2. LED up your card

439-Kerstkaarten-featured-02-LEDitup Qui dit cartes de vœux originales, dit cartes de vœux tout sauf banales. Faites donc aller vos méninges ! Quelles sont les cartes que vous n’avez jamais vues nulle part ? Et quelles sont celles qui vous ont tout particulièrement ému(e) ? Noël est la fête des lumières. Et cela se voit. Des guirlandes lumineuses qui ornent votre sapin à votre cœur qui s’enflamme en passant par les rues éclairées de mille feux pour l’occasion, les lumières sont tout sauf secondaires. Pourquoi dès lors votre carte de vœux ne suivrait pas cette tendance ? Conseil bonus : optez pour une carte brillante à souhait et choisissez l’un de nos papiers de luxe !

3. Merry QRistmas

439-Kerstkaarten-featured-03-MerryQRirstmas Attirer l’attention avec une carte de vœux, ce n’est pas si facile que cela. Des milliers de cartes sont envoyées à cette période de l’année et nombreuses sont celles qui se ressemblent. Mais avez-vous déjà vu une carte de vœux qui vous répond ? Eh oui ! Optez pour une carte de vœux interactive en y insérant un code QR. À vous le message de Noël qui prend vie !

4. Infographie

439-Kerstkaarten-featured-04-infographic Votre carte de vœux est l’occasion de partager vos histogrammes, chiffres, résultats d’études et statistiques ? Présentez-les en faisant preuve d’originalité. Comment ? Avec une infographie haute en couleur. Chaque année, la société anglaise Soapbox réalise une infographie en guise de carte de vœux. Sur cette carte, ils ont représenté les émissions de carbone de 2018 sous la forme d’un grand dépliant carré aux plis zigzag.

5. Make it pop!

439-Kerstkaarten-featured-06-MakeItPop Comment faire en sorte que votre carte de vœux saute aux yeux ? En y insérant un élément pop-up qui se déploie quand vous ouvrez la carte. Succès garanti ! Cela demande bien sûr pas mal de travail, mais le jeu en vaut la chandelle. À envisager si vous souhaitez envoyer une carte raffinée à un groupe de clients proches.

6. Uniquement pour les clients solidement liés

439-Kerstkaarten-featured-07-Verbindt Votre client a un don inné pour réunir les gens ou entreprises ? Visualisez ce talent et laissez le destinataire créer les liens lui-même. Perforez votre carte de vœux de telle sorte à obtenir un décor de Noël avec les différentes perforations. Sapin, bonhomme de neige, à vous de choisir ce qui vous fait plaisir ! Placez votre message et les instructions au verso. N’oubliez pas de glisser une aiguille et du fil coloré dans l’enveloppe.

7. WhatsApp

439-Kerstkaarten-featured-08-Appje Combien de messages WhatsApp recevez-vous pour les fêtes de fin d’année ? Beaucoup trop, n’est-ce pas ? Personnellement, nous trouvons qu’il n’y a rien de plus impersonnel. Une carte de vœux prouve que vous estimez la personne à qui vous l’envoyez car, pour la créer, vous devez y consacrer du temps et de l’énergie. Envie d’une carte avec un grain de folie cette année ? Pourquoi ne pas envoyer à tous les contacts et connaissances à qui vous avez adressé un message WhatsApp l’année dernière une carte de vœux au look made in WhatsApp. Prêt(e) à parier qu’elle fera son petit effet ?!

8. Cut-out

439-Kerstkaarten-featured-09-CutOut En général, une carte de vœux imprimée sur un papier solide de type carton ondulé ou carton de présentoir cartonne littéralement. Optez pour un modèle haut en couleur et dessinez les deux parties d’une boule sans qu’elles se touchent. L’heureux(-se) destinataire pourra ainsi assembler sa propre boule de Noël et la pendre fièrement sur son sapin.

9. Votre produit sous le feu des projecteurs

439-Kerstkaarten-featured-10-ProductPlacement Imaginer une carte de vœux originale peut s’avérer fastidieux. Couleurs flashy ou police raffinée, voilà un choix bien compliqué. Mais savez-vous qu’il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures ? Et qu’il suffit parfois de mettre tout simplement votre produit ou entreprise en évidence dans votre message ? Sans ajouter grand-chose, vous plongerez votre lecteur d’emblée dans l’ambiance féérique de Noël. Less is more.

10. Petit geste

<iframe width="1280" height="720" src="https://www.youtube.com/embed/xTA_KU-lguI" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe> Joyeuses fêtes et bonne année, jusque dans les moindres détails. Une agence publicitaire slovène a réalisé la plus petite carte de vœux pour ses clients. Cette carte de 7 x 7 mm était emballée dans une belle boîte incluant une petite loupe pliable. Un petit geste à l’impact fort.

11. Interactivité

439-Kerstkaarten-featured-12-Kleuren Afficher votre carte de vœux, c’est bien. Mais c’est encore mieux quand vous pouvez en faire autre chose. Afin de promouvoir notre campagne de fin d’année et le lancement de notre nouvelle gamme eco, nous avons réalisé une carte de vœux que vous pouvez colorier vous-même. Un petit crayon est joint à la carte. Bon coloriage !

12. Décoration de Noël en mode origami

439-Kerstkaarten-featured-13-Origami Voilà une carte originale qui demande un peu de technique. Découpez la forme au verso de la carte de vœux pliée. Suivez ensuite les instructions et pliez selon les lignes. Terminez votre création en collant les rabats. Ajoutez une petite cordelette et voilà, le tour est joué ! De quoi occuper une place de choix dans le beau sapin de vos clients.

13. ChristMaze

439-Kerstkaarten-featured-14-Amaze L’entreprise pour laquelle vous devez réaliser une carte de vœux se focalise uniquement sur les solutions et résultats ? Créez donc un labyrinthe en guise de carte de vœux et accompagnez-le d’un marqueur ou d’un stylo vert. Vous avez trouvé la sortie ? Dessinez le chemin qui mène droit à la sortie en une seule ligne. Résultat ? Un beau sapin apparaît. Vous pouvez bien sûr choisir d’autres formes.

14. Calendrier de l’avent

439-Kerstkaarten-featured-15-Advent Nul n’est trop vieux pour ouvrir tous les jours du mois de décembre une petite case qui renferme une chouette surprise. Collez deux cartes l’une sur l’autre et découpez, à l’aide de formes de découpe, plusieurs cases sur la carte supérieure. Qu’y cacher ? Pourquoi pas une chouette citation, un texte inspirant ou un conseil quotidien ? Pour la dernière case, prévoyez quelque chose de sensationnel !

15. PMS durable

439-Kerstkaarten-featured-16-Pantone Vous utilisez encore toujours les nuanciers Pantone de cette année ? À force de les utiliser les couleurs s’atténuent. Bientôt, vous devrez vous en procurer de nouveaux. Mais que faire des anciens ? Les jeter ? Surtout pas ! Transformez-les en cartes de vœux ! Mettez votre message sur un tampon et offrez une seconde vie à vos vieux nuanciers. Accompagnez-les d’un carré de chocolat, c’est encore plus sympa !

16. Jouez avec l’actualité

439-Kerstkaarten-featured-quarantaine On peut dire que l'année écoulée a eu un certain thème. Cette carte résume bien la situation : les mois ont passé, et on a l’impression de n’avoir rien vécu durant ces longs mois.

17. Qu’est-ce que je lis là... ?

439-Kerstkaarten-featured-optics Nous n’aimons pas tellement les petits caractères. Mais il y a des gens qui en font leur métier. Nous ne parlons pas des notaires et des avocats. Mais des opticiens, qui veillent à ce que nous gardions nos yeux en bonne santé. Une nouvelle année est en vue !

18. Pour que ça tourne rond !

439-Kerstkaarten-featured-rond Surprenez avec vos cartes de Noël en variant la forme et gardez cela à l'esprit dans votre design. Qu'il s'agisse d'une boule de Noël, d'un croustillon ou d'un disque vinyle : c'est une carte dont vous vous souviendrez longtemps.

Ça y est, vous avez trouvé votre bonheur ? Personnellement, je les aime tous. Chaque design réserve une belle surprise à son heureux(-se) destinataire. Vous voyez : il existe un design original pour chaque type d’entreprise. Lequel avez-vous choisi ? Dites-nous tout en commentaire ou partagez votre carte de vœux professionnelle sur les réseaux sociaux accompagnée du hashtag #montrezquivousetes !


  1. #Design
  2. #Noël

Lina Janssen

Employé Marketing

Lire plus de Lina Janssen