9 conseils pour optimaliser le rendement de votre carte des menus
Temps de lecture: 4 minutes
Grâce à quelques optimalisations, une carte des menus peut apporter un plus haut rendement. Découvrez dans ce blog 9 conseils en or et utilisables dès à présent!
1. Expérience
Votre carte des menus est en fait une carte de visite très importante. L’atmosphère qu’apporte votre carte des menus fait partie de l’expérience complète que votre restaurant offre. Quand l’atmosphère et le style de votre carte des menus est incompatible avec le reste de votre restaurant, cela rends l’image totale incomplète. La conception et le design de votre carte des menus est pour cela très important. Quelle atmosphère voulez-vous apporter avec votre restaurant?
2. Elégant
Cela peut vous paraître évident, mais cela arrive parfois que certaines cartes ne soient pas très présentables. Et cela donne directement une image erronée à vos invités: si votre carte des menus n’est pas présentable, quel est donc l’état de votre cuisine? Vos clients auront donc le réflexe de moins dépenser.
3. Pratique
Il existe beaucoup de formats très intéressant pour les cartes des menus. Mais sont-ils tous pratiques? Une carte se dépliant en format complet de type A, ayant la taille d’un journal… original, mais pas vraiment pratique. Ce qui peut frustrer le client. Et un client frustré, c’est un client qui dépense encore moins qu’un client mécontent. Utilisez pour cela un format pratique: le format A4 par exemple est le format le plus pratique pour une carte des menus.
4. Lisible
Pas tout le monde a une vision parfaite. Beaucoup de personnes ont même besoin de lunettes pour pouvoir lire un texte. Assurez-vous que vos clients ne doivent pas déchiffrer votre carte. Si vous avez des doutes, imprimez votre carte en tant que test et demandez à des personnes ayant une visibilité réduite de lire votre carte des menus.
5. Digital
Un grand nombre de clients surfent sur le site internet du restaurant avant de s’y rendre en personne. Votre site internet n’est certainement pas négligeable. Prenez soin à ce que la version digitale de votre carte des menus soit aussi attirante que la version physique. En fin de compte, c’est très souvent la première impression que les clients ont de votre restaurant. Lorsque le look and feel de votre site et de vos cartes des menus plaisent aux clients, ils feront plus facilement l’effort de se déplacer pour se rendre à votre restaurant. L’expérience débute avant même de s’être rendu physiquement dans votre restaurant.
6. Limitation du choix
Faites en sorte que votre cartes des menus ne soit pas trop longue. Un choix trop abondant peut être parfois frustrant pour votre client. Une limite de 10 options par plats est plus que suffisant. Il est préférable de changer souvent de menu, et de cette manière présenter toutes vos options. Ou tout simplement ajouter quelques spécialités et de les renouveler fréquemment. De cette manière, il vous est possible d’éviter un embarras du choix tout en renouvelant vos menus.
7. Un langage clair
Le chef peut connaitre parfaitement les ingrédients de ses plats, mais pas tous les clients sont familiers avec les ingrédients utilisés. Soyez donc très clair lors de la description de vos plats. Lorsqu’un plat n’est pas clairement décrit, il sera forcément moins commandé. Mais cela ne veut pas dire que vos descriptions des plats doivent être ennuyeuses! Nous voyons ici une chance réelle d’augmenter votre chiffre d’affaire. Autrement dit, créez une description spéciale pour vos meilleurs plats et ainsi charmer vos clients.
8. Un ordre logique
En Belgique, l’ordre dans lequel les plats sont servis est l’entrée, le plat de résistance et le dessert. Gardez donc cette structure sur votre carte des menus. La position des menus a un effet direct sur les plats commandés par les clients. Nous lisons de gauche à droite, et de haut en bas. Et les plats se situant en haut de carte sont statistiquement plus commandés. Placez vos plats ayant une marge plus grande en haut de votre carte pour optimaliser votre chiffre d’affaire.
9. Plusieurs cartes
Généralement, vous présentez la carte des menus lors de l’entrée des clients, et celle-ci est reprise lorsque le client a placé sa commande. Laissez une carte additionnelle sur la table, dédiée aux boissons. Vos clients auront tendance à prendre cette carte en main plus souvent, et de commander plus fréquemment.
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