Nous partageons plus de 100 millions de photos par jour sur Instagram. Enfants, chats, fitgirls, couchers de soleil et tout ce qui passe devant notre objectif. C’est chouette, mais comment faire pour que votre photo soit si éblouissante qu'elle se distingue à côté de ces millions d'autres images ? Le programme d'édition de photos, Adobe Lightroom, est le meilleur moyen de rendre vos photos fantastiques. Et grâce à ces presets gratuits pour Lightroom, vous pouvez rendre vos photos sublimes en un clic !
Dans Lightroom, vous pouvez personnaliser vos photos grâce à toute une série d'actions. Lumière, couleur, saturation, virage partiel, correcteur, effets... et bien d'autres choses encore. C'est fantastique, mais vous n'avez pas toujours le temps. Il faut également avoir une certaine expérience avec Lightroom pour en faire quelque chose de correcte. Dans ce cas, la solution est de recourir à un preset, où comme on dit : des paramètres prédéfinis. Un preset est une sorte de recette où quelqu'un a déjà indiqué les paramètres, et que vous pouvez appliquer sur votre photo en appuyant sur un seul bouton.
L'installation de paramètres prédéfinis est un jeu d'enfant. Voici les étapes à suivre :
Lorsque vous ouvrez une photo et commencez à la modifier, vous trouverez les presets que vous venez d'installer dans le menu déroulant à gauche sous la rubrique "Paramètres prédéfinis". Un clic sur le preset et vous l'appliquez directement à la photo que vous avez sélectionnée. Vous avez compris ? Super, alors on peut commencer !
L'été est le temps des beaux souvenirs. Des vacances qui semblaient durer éternellement, des aventures dont on se souvient et des glaces qui ont un goût plus doux ailleurs que chez soi. Ce preset est dédié à ces souvenirs. Avec ses tons chauds et ses couleurs douces, vous créez des souvenirs qui vous feront rêvasser lors des froides journées d'hiver.
Des routes sans fin, des virevoltants et un horizon dont on ne semble jamais se rapprocher. L'Amérique s'étend d'une côte à l'autre devant vous et est le décor parfait pour un voyage en voiture inoubliable. Ce preset fait revivre cette expérience.
Les amateurs de photographie analogique ont dû entendre parler du Kodachrome : une pellicule à la réputation quasi-mythique. C'était l'un des premiers films en couleur et il était connu pour ses couleurs saturées. Les fameuses pellicules ne valent plus rien aujourd'hui : le kodachrome devait ses couleurs uniques à un processus de développement intensif (et polluant pour l'environnement). En 2010, la toute dernière pellicule Kodachrome a été utilisée par Steve McCurry et ce fut la fin de cette pellicule légendaire. Du moins, dans la version analogique. Car avec ce preset, vous appliquez ce fameux look Kodachrome à vos propres photos. Vous trouverez ici six variantes du preset Kodachrome.
Imaginez-vous : une promenade sur la lande avec votre partenaire, une journée inoubliable à la plage avec vos enfants, ou simplement une belle journée que vous voulez capturer d'une manière spéciale. Pour ces moments spéciaux, il y a le preset "Light & Airy". Nous gardons la photo agréable, légère et aérée grâce à ce preset dont le goût provient principalement de nuances ajustées de vert et de jaune.
Peut-être que vous ne vous le savez pas encore. Mais vous avez déjà vu ce look des milliers de fois. Au cinéma, à la télévision et même dans les jeux : le look "orange & teal". Les hautes lumières ont une lueur orange et les ombres une teinte bleue. Ce sont des couleurs complémentaires qui accentuent les ombres froides et les ciels chauds.
Un maximum de 36 photos par pellicule ? Vous devez attendre une semaine jusqu'à ce que vos photos soient prêtes ? Et vous devez payer le développement et le tirage ? Les pellicules d'autrefois, c’est vrai que c’est romantique. Mais si vous enlevez ces lunettes roses un instant, vous pouvez voir qu'il y avait aussi assez de problèmes. Nos appareils photo numériques nous facilitent la tâche. Et avec cet ensemble de presets, vous pouvez faire revenir le romantisme. Ce set contient 10 préréglages qui vous permettent de revivre l'atmosphère d'antan... sans les inconvénients.
Ca fait des années que je me dis à moi-même : “quand je serai grand, je m'achèterai un Leica.”. En attendant, je me contente bien de ces presets. Ils se rapprochent de ce que les fans décrivent comme "le look leica". Et ça me suffit déjà, devant ma caméra de personne normale.
Ce n'est qu'une poignée des milliers de presets disponibles pour Lightroom. Et vous pouvez en ajouter vous-même. Parce que faire son propre preset dans Lightroom, c'est du gâteau. Vous souhaitez partager votre preset ? Vous le trouverez dans le même dossier où vous avez mis vos presets téléchargés.
N'oubliez pas : un préréglage est souvent un bon point de départ, après quoi, vous pouvez modifier vos photos à votre guise. Nous sommes impatients de voir ce que vous pouvez faire avec ces présélections. Et vos résultats sont-ils si cool que vous aimeriez les accrocher au mur ? Nous avons une adresse pour vous 😉