Entrepreneuse Charlotte van ‘t Wout et ses secrets sur ses cartes de visite et autres conseils pour entreprendre avec succès
Commander des cartes de visite avant la création de son entreprise, afin de pouvoir ouvrir les bonnes portes? Une idée de l'entrepreneure néerlandaise Charlotte van't Wout, aujourd'hui propriétaire de deux entreprises, et influencer et oratrice. Nous sommes allés lui parler à propos des activités qu’elle préfère le plus: diriger des entreprises et aider les autres à en faire autant.
Hé Charlotte! Dites-moi: qui êtes-vous, et que faites-vous?
Je possède deux sociétés. D'une part, les salles de réunions SPOT, ce sont quatre salles de réunion donnant sur un canal à Amsterdam. J’ai cette entreprise depuis environ un an et demi maintenant. D’autre part, je suis propriétaire de C-Academy, une entreprise avec laquelle je donne des cours en ligne via Instagram Stories. C'est un tout nouveau concept, et je suis la première personne au monde à avoir commencé à travailler par le biais de cette plateforme. C’est avec C-Academy que je suis en ce moment le plus occupé. Je rédige aussi une chronique hebdomadaire, et le vendredi, je conseille et entraîne des femmes entrepreneurs.
Vous avez beaucoup de projets! Comment trouvez-vous autant de temps ?
Je préfère me lever à cinq heures du matin. De six à huit heures sont pour moi des heures que j’appelle ‘de concentration’. Je les utilises pour réfléchir et laisser parler ma créativité. Durant ces heure-là, vous ne recevez aucun coup de fil, et aucun email. Ce qui est donc parfait. Ensuite, je me rends au bureau, pour rejoindre l'équipe. À partir de 14 heures, je planifie mes rendez-vous, mes entretiens, je vais boire un café avec des clients, ce genre de choses. Je suis de nature plutôt introverti, donc je m'assure toujours de ne pas avoir beaucoup de rendez-vous en matinée.
Vous encadrez aussi beaucoup d'entrepreneurs, aussi bien via Instagram qu’en tête à tête. Quelle est la plus importante des leçons que vous leur donnez?
À mes yeux, l'une des choses les plus importantes que je raconte, c’est que vous ne devez pas trop consulter d’autres personnes. Dès que vous avez une idée géniale, que ce soit pour votre entreprise, pour un voyage, ou une maison que vous voulez acheter: lorsque vous le racontez directement à tout le monde et tout de suite, cela secouera votre idée ou vision originale. Et évidemment, à l'insu de tous, on ressent de l'anxiété lorsqu’un grand nombre de personnes donnent leur opinion ou conseils bien intentionnés. Mais personne n'est aussi enthousiaste que vous-même au sujet de votre idée! La meilleure chose à faire, c'est de se débrouiller tout seul et de ne montrer quelque chose que lorsque vous possédez de véritables résultats. Et si vous souhaitez être conseillé, posez donc vos questions à une personne ayant de l’expérience dans le domaine ou vous mettez les pieds.
Vous êtes pourtant très visible sur vos réseaux sociaux!
Oui c'est vrai. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’obtenir le plan parfait, et donc le résultat final, mais plus toutes les étapes intermédiaires. Beaucoup de personnes pensent qu'ils devraient tout réaliser parfaitement, mais c’est très demandant. Par exemple, au lieu d’écrire sur LinkedIn un texte entier au sujet de vos nouveaux bureaux, vous pouvez par exemple impliquer les gens dans les choix que vous avez faits lorsque vous avez sélectionné ce bâtiment. Premièrement, cela rend les choses beaucoup plus facile car il suffit de montrer ce que vous faites dans la vie. Mais aussi, les personnes en général trouvent que ce genre d'histoires et le partage d'un processus est beaucoup plus plausible qu’une histoire écrite.
Nous avons lu que vous avez quelques trucs et astuces à propos de vos cartes de visite. Pouvez-vous en raconter plus?
Bien sûr! Je crois vraiment beaucoup en la visibilité. Et qu’il faut donc tout rendre visible, rapidement et autant que possible. Et c’est pour cette raison que j'ai commandé des cartes de visite pour Spot avant même d’avoir fondé la société. Je souhaitai prendre rendez-vous avec un courtier d'entreprise, mais comment faire sans entreprise? Ces cartes de visite m'ont beaucoup aidé à ouvrir des portes, comme chez le courtier d’entreprise par exemple. L'idée, le sentiment de concrétiser des choses lorsque vous progressez pas à pas est très important. Pour vous mais aussi pour les autres.
De bons conseils, merci! Quelles sont vos ambitions pour la période à venir?
À l’heure d’aujourd’hui, mon plus grand défi est de créer une équipe ici à Spot. Il y a six mois par exemple, j'ai embauché quelqu’un pour la gestion quotidienne de l'entreprise. C'est formidable de voir la différence d’énergie que vous avez entre le fait de travailler seul ou en équipe. Et comment, en tant que propriétaire, je peux y travailler et acquérir de nouvelles compétences. Il y a par exemple personne dans mon personnel qui est passionné par les réseaux sociaux. Cela signifie donc que je dois rechercher une telle personne. Et quel genre de personne devrait-elle être, avec quelles caractéristiques? En ce moment, je trouve ce genre de chose vraiment passionnant!
Souhaitez-vous en savoir plus sur Charlotte et ses entreprises? Allez donc jetez un coup d'œil sur son Instagram.